Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rapport d’audit du PPEA II : Rémy Codo et Roch Niéri ont pris 2,3 milliards
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  ORTB
Rapport
© Autre presse par DR
Rapport d’audit du PPEA II : Rémy Codo et Roch Niéri ont pris 2,3 milliards




Un rapport de 800 pages édité en quatre tomes. C’est le rapport d’audit réalisé par le cabinet Kroll qui incrimine les fautifs dans la gestion du PPEA II et dévoile leurs modes opératoires. L’Auditeur général Michel Dognon en a présenté quelques indications à la presse ce vendredi 24 juillet 2015 à la suite du communiqué du conseil des ministres intervenu plus tôt dans la matinée.

Sur l’ampleur des détournements, il faut retenir que 2,6 milliards de francs CFA ont été soutirés des fonds du programme d’accès à l’eau potable financé par les Pays-Bas. Et de ce montant total, 2,3 milliards ont été détournés par les sieurs Rémy Codo et Roch Niéri, tous deux opérateurs économiques. Le premier a empoché selon le rapport d’audit, 729 millions et le second 1,602 milliards de francs. Les deux hommes d’affaires ont pu arriver à leurs fins en créant de multiples sociétés écrans qui exécutent des contrats de marchés fictifs du PPEA II et disparaissent juste après. Avec la complicité de fonctionnaires du ministère de l’Energie et de l’Eau. C’est à ce niveau déjà que des marchés sont fractionnés afin de contourner l’obligation d’appel d’offres fixée selon les montants des commandes. Ainsi plusieurs marchés ont coûté chacun environ 19,999 millions, la manoeuvre étant de ne pas atteindre la barre des 20 millions pour laquelle un appel d’offres est requis. Ce système est "sophistiqué", mais "bête", a commenté au passage Michel Dognon. Pour ce qui est de ces agents du ministère, le patron du BAG s’est montré peu bavard, estimant que les preuves contre ces personnes seront étalées devant les tribunaux.
Pourquoi avoir mentionné la parenté ou l’origine des deux cerveaux ?

Le communiqué du conseil des ministres sur l’affaire a mentionné la parenté de Roch Niéri présenté comme un beau-frère d’Olivier Boko poursuivi dans l’affaire de tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat. Cette précision pourrait sous-tendre des intentions de nuire à autrui, s’est inquiété un journaliste. Pour l’Auditeur général, il n’en est rien. Il explique que la précision s’imposait afin de pouvoir les retrouver. Michel Dognon a cependant concédé que son argument ne convainc certainement pas.
Quelles sont les preuves contre Barthélémy Kassa ?

Si le rapport prétend détenir des preuves contre l’ancien ministre de l’Energie et de l’Eau, il est cependant vide en terme de preuves expresses de "flux d’argent" vers Barthélémy Kassa. Les journalistes relèvent donc qu’il faut en savoir plus. Michel Dognon est formel là-dessus se fondant sur le contenu du rapport. Le cabinet d’audit reconnaît qu’il "n’a pas pu identifier des mouvements financiers" entre les personnes citées et le ministre. Mais il insiste que Barthélémy Kassa avait les informations lui permettant de dénoncer les fraudeurs.
Et les autres ministères alors ?

Le rapport d’audit du PPEA II est fidèle à la mission attendue des auditeurs du cabinet Kroll. Il lui était demandé de confirmer ou non les observations contenues dans le rapport néerlandais qui a donné l’alerte en mai dernier. A partir de ce moment, explique l’Auditeur Dognon qui a coordonné le travail, il est impossible d’en attendre des audits des autres ministères intervenant dans le programme. Pour rassurer les journalistes, il a avancé la prouesse de l’audit d’avoir découvert un autre système de fraude en dehors du PPEA II : les sieurs Codo et Niéri ont soutiré au trésor public quelque cinq milliards. Comment ? Le rapport ne le dit pas mais estime qu’il est probable que ce soit pas des manoeuvres frauduleuses.
Commentaires