Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : des fonctionnaires accusés de détournement de fonds
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil des ministres




Le gouvernement béninois a décidé de radier de l'administration publique béninoise une dizaine de fonctionnaires du ministère de l'Energie et de l'Eau, accusés d'être impliqués dans le détournement de fonds d'un programme de l'Eau financé par les Pays-Bas,a annoncé vendredi à Cotonou, capitale économique béninoise, le secrétaire général du gouvernement, Alassani Tigri.
Outre leur radiation de la fonction publique béninoise, le gouvernement a également décidé de mener des poursuites pénales à leur encontre.
En dehors des agents permanents de l'Etat, deux opérateurs économiques, Rémy Codo et de Rock Gniré, impliqués dans ce vaste réseau de détournement, sont radiés de la chaîne de passation des marchés publics en attendant des poursuites judiciaires.
En ce qui concerne l'ancien ministre de l'Energie et de l'Eau, Barthélémy Kassa, le gouvernement lui demande de se mettre à la disposition de la justice, pour avoir été informé du vaste réseau de détournement sans pouvoir agir.
Selon le rapport du cabinet d'audit américain Kroll, choisis de concert par le gouvernement béninois et les Pays Bas, il ressort que des dysfonctionnements graves dans l'administration publique et une implication directe et active de certains fonctionnaires, caractérisé par un système de fractionnement des marchés et des violations graves des règles d'exécution des dépenses publiques.
Un vaste réseau de fraude a permis de détourner les fonds de la direction générale de l'eau.
Les Pays-Bas et le Bénin avaient conclu un accord sur la mise en oeuvre de la deuxième phase du PPEA-II, d'un montant de 40,524 milliards de FCFA (environ 67 millions USD) pour la période 2013-2015. Ce programme vise à assurer la disponibilité de l'eau potable aux populations, la maîtrise des risques liés à la gestion de l' eau et contribuer à la promotion de l'hygiène et de l' assainissement de base.
Dans le cadre de l'exécution de cet accord de financement, un audit de performance technique et financière est réalisé chaque année.
Les conclusions définitives de l'audit de la gestion 2014 révèlent des irrégularités et malversations dans la gestion du programme au ministère béninois en charge de l'Eau.
Les Pays-Bas, qui avaient suspendu leur coopération bilatérale avec le Bénin, ont conditionné la reprise de cette coopération par la clarification de la "fraude" dans la gestion de la deuxième phase du Programme pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement (PPEA-II).
Commentaires