Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2015 dont le cas du Bénin
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  ABP
De
© aCotonou.com par CODIAS
De gauche à droite M Daniel Ndoye Economiste resident de la BAD et Mme Rosine Sori-Coulibaly, Coordonnateur Résidente du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD lors du lancement du rapport sur les perspectives économiques en Afrique par le programme des Nations Unis pour le développement et la BAD
Cotonou le 24 Juillet 2015. Par le PNUD et la BAD




Cotonou - La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies et représentant résident du PNUD, Rosine SORI-COULIBALY, a lancé vendredi, à AZALAI Hôtel de la plage de Cotonou, les travaux de lancement du rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2015 dont le cas du Bénin.

Les travaux sont marqués par la présentation du rapport global des perspectives économiques en Afrique 2015, celui concernant le Bénin et l’étude économique et sectorielle sur la gestion des finances publiques face aux défis du développement.

Dans son allocution d’ouverture de l’atelier, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies et représentant résident du PNUD, Rosine SORI-COULIBALY a précisé que ce rapport, qui a bénéficié de l’expertise du Centre français de coopération internationale de recherche agronomique et du soutien de la communauté européenne, permet d’élargir, de diversifier et d’approfondir le développement locale, régional et de l’aménagement du territoire.

C’est en outre une publication annuelle qui présente des projections de perspectives sur deux (02) ans et offre une analyse macroéconomique en Afrique, susceptible de comparaison dans le temps et dans l’espace des secteurs porteurs et d’émergence du développement.

"Il s’agit de la promotion de l’aménagement du territoire et l’inclusion spatiale doivent être au cœur des stratégies de développement en Afrique. Son application permettra de créer de nombreux emplois aux jeunes en Afrique", a-t-elle ajouté.

En guise de perspectives, le rapport propose de nouveaux schémas de développement économique adéquat pour l’Afrique et une approche participative dans l’élaboration des politiques stratégiques de développement et sur la question des sources de financement.

S’agissant du rapport sur les perspectives économiques du Bénin, le document a mis l’accent sur la consolidation de la croissance au Bénin depuis 2011 et que cette consolidation s’est poursuivie jusqu’en 2015 et que les perspectives pour 2016 sont bonnes.

"Estimé à 5,5% en 2014, la croissance économique au Bénin a été tirée par le secteur agricole, les services et le dynamisme du bâtiment des travaux publics. Elle est projetée à 5,6% en 2015 et 6% en 2016 grâce à la mise en œuvre du Programme d’investissements structurants. Mais l’évolution de l’environnement politique et social sera déterminante pour réaliser ces performances", stipule le rapport sur les perspectives économiques au Bénin.



ABP/JMN/DKJ
Commentaires