Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Débat sur la modification de la Constitution : les ministres Abiola et Aké justifient l’opportunité de la révision
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  jolome.com


François
© Autre presse par DR
François Abiola, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Débat sur la modification de la Constitution Les ministres Abiola et Aké justifient l’opportunité de la révision

Le ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministre des travaux publics et des transports ont animé le vendredi dernier un débat sur la révision de la constitution sur l’Ortb. Avec pour thème : « Révision de la Constitution : quelle opportunité ?, cet entretien télévisé a permis François Abiola et Aké Natondé d’éclairer les téléspectateurs sur l’urgence de procéder au toilettage de la loi fondamentale du Bénin.

L’entretien télévisé du vendredi dernier sur la chaîne nationale a permis aux deux ministres du gouvernement de justifier l’opportunité de la révision de la Constitution. Pour le ministre d’Etat François Abiola, la création de la Cour des comptes, la constitutionnalisation de la Cena et l’imprescriptibilité des crimes économiques sont des points forts qui font de la nouvelle constitution un outil pour le développement. « Le Bénin avec le Mali constituent les deux pays qui n’ont pas la cour de comptes. Il y a des partenaires financiers qui ne nous apportent plus des appuis budgétaires à cause de cela.

Comme exemple on a l’Allemagne et le Danemark », a déclaré François Abiola. En ce qui concerne l’imprescriptibilité des crimes économiques, le ministre d’Etat annonce que cette mesure renforce davantage la lutte contre la corruption et par ricochet la bonne utilisation des ressources de l’Etat. « C’est ça l’impact immédiat de la bonne gouvernance. Cela va permettre d’accélérer le développement quand il y aura une lutte forte contre la corruption. (…) C’est vrai qu’on a une autorité de lutte contre la corruption mais c’est dans une constitution, c’est plus fort », poursuit-il. Le professeur François Abiola a également cité certaines dispositions du projet de loi de révision de la Constitution qui renforce la lutte contre la corruption. Il cite à titre d’exemple le nouvel article 52 de la nouvelle constitution qui dispose : « durant leur fonction, le président de la république et les membres du gouvernement ne peuvent pas eux- mêmes ni par un intermédiaire ni acheter ou prendre en bail le patrimoine de la république. Ils sont tenus lors de leur entrée en fonction et à la fin de celle- ci et sur l’honneur de faire une déclaration écrite de tous leurs biens et de leurs patrimoines et ceux de leurs conjoints ».
Après avoir montré l’opportunité de la révision de la Constitution, les deux ministres de Yayi Boni ont exhorté les populations à avoir confiance au président de la république quand ce dernier jure d’être en train de faire deuxième et dernier mandat. « On dit que le président veut réviser pour s’éterniser au pouvoir. (…) Je peux vous assurer que pour quelqu’un comme lui qui a travaillé 14 ans à la Bceao, venu travailler 4 ans auprès du président Soglo en tant que conseiller technique, 11 ans au niveau de la Boad et qui est venu faire 10 ans à la tête de ce pays, ce qui fait environ 40 ans, je crois qu’il est fatigué. Celui qui connait le président Boni YAyi en 2006 comprend qu’il a vieilli d’un coup parce que la charge que constitue le Bénin et assez lourde », a déclaré le ministre Aké Natondé.


Constant ADJAHOUNGBA

 Commentaires