Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre de Fulbert Amoussouga-Géro avec le clergé : L’appropriation du contenu des ODD au cœur des échanges
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression
Prof
© aCotonou.com par CODIAS
Prof Fulbert Amoussouga-GERO ministre d`Etat à la Présidence de la Présidence chargé de la coordination des politiques de mise en oeuvre des OMD, ODD et des Grands Travaux lors de Ouverture officielle du dialogue sur l`impact de la révolution des données
Mardi 07 juillet. Novotel Cotonou. Dialogue sur l`impact de la révolution des données sur la planification du développement en Afrique.




Qu’elle soit pour ou contre, l’Eglise catholique veut cerner ce que sont les Objectifs de développement durable (ODD). C’est dans cette optique, que le vendredi 24 juillet, à Cotonou, elle s’est soumise aux explications des spécialistes de la question, conduits par le professeur Fulbert Amoussouga-Géro, ministre d’Etat, chargé des OMD, ODD.



« Merci beaucoup de venir nous donner des éclaircissements sur les objectifs du millénaire pour le développement et des objectifs de développement durable. (Car), personne n’est indifférent vis-à-vis du développement (…). Mais ce qui nous a fait peur, ce qui nous a effrayé c’est tout ce qu’on a enfoui dans ce qu’on a appelé les Objectifs du millénaire pour le développement. C’est cela qui nous a effrayé et c’est pourquoi nous avons volé vers vous pour nous donner quelques lumières là-dessus et après nous permettre d’échanger avec vous librement et simplement (…) ». Ainsi a introduit monseigneur Antoine Ganyé, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin, la séance d’informations sur les objectifs de développement durable, tenue, le vendredi 24 juillet, à Cotonou, entre l’Eglise catholique du Bénin et l’équipe du professeur Fulbert Amoussouga-Géro, ministre d’Etat à la présidence de la République, chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), des Objectifs de développement durable (ODD) et des grands travaux.





Les sujets abordés



« L’Eglise catholique a renchéri le prélat, même si elle n’est pas d’accord avec quelqu’un ou avec une théorie ou avec une philosophie, cherche par honnêteté intellectuelle à comprendre. Parce que, quand on comprend, on peut bien parler de ce qu’on a compris, on peut mieux utiliser les thèmes, on peut mieux participer dans la mesure où on y peut (…) ».

Ayant donc l’Eglise attentionnée à saisir le concept des ODD, le professeur Fulbert Amoussouga-Géro a d’abord accroché son auditoire par les questions de délai. « D’ici décembre, a-t-il informé, vous n’entendrez plus parler des OMD, mais des ODD ». Une déclaration qui lui a permis de s’étendre sur la thématique relative au « processus d’adoption et contenu des ODD ». A sa suite, Rosine Sorry Coulibaly, représentante résidente au Bénin du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et coordonnatrice du Système des Nations unies (SNU), membre de la délégation, a entretenu les prêtres, religieux et religieuses venus également des autres diocèses pour la circonstance, sur les « Enjeux sociaux, économiques et environnementaux des ODD ». Même exercice pour Koudaogo Ouégraogo, représentant résident au Bénin du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qui a exposé sur la « Dynamique démographique des ODD ».



La perspective d’une autre rencontre



Et comme on peut l’imaginer, au terme de ces différentes présentations, l’Eglise a conduit les conférenciers à, entre autres, se prononcer sur l’avenir de la famille au cœur de ces programmes internationaux ou l’impact du développement sur la montée du fondamentalisme religieux. Elle a aussi apporté sa vision sur le concept de population.

Ce sont au cœur de ces échanges que les parties se sont séparées avec l’espoir de pérenniser ce rendez-vous qui est le deuxième du genre.

Vadim QUIRIN
Commentaires