Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Faute de quorum : l’ouverture de la 3ème session extraordinaire reportée
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  Visages du Benin




« Si à l’ouverture d’une session, le quorum de la moitié plus un des membres composant l’Assemblée Nationale n’est pas atteint, la séance est renvoyée au troisième jour qui suit. Les délibérations sont alors valables, quel que soit le quorum. » Telles sont les dispositions de l’article 85 de la Constitution qui ont été mises en application ce lundi 27 juillet 2015 par le Président de l’Assemblée nationale. Ils étaient moins d’une dizaine les députés ayant effectué le déplacement du palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Et faute donc du quorum, le président de l’Assemblée nationale a renvoyé pour le jeudi 30 juillet prochain l’ouverture de cette session extraordinaire qui se consacrera à la désignation des représentants du Parlement dans les diverses instances parlementaires et autres institutions ( Haute Cour de Justice, Cos-Lépi, Cnil, parlement de la Cedeao, Parlement panafricain…)

La raison de l’absence des députés

AIMDBK_7156A première vue l’on pourrait s’étonner de constater que pour ’ouverture d’une session extraordinaire sur leur demande, les députés ont brillé par leur absence. Mais à l’analyse et au regard de
l’actualité politique, cette attitude des députés peut se comprendre. Elus conseillers municipaux et communaux pour la plupart ou encore, maîtres à jouer des tractations et négociation pour le contrôle de certaines mairies ou aucun parti ou alliance de partis n’a la majorité requise, les députés de la 7ème législature répondent à l’invitation des préfets pour l’installation des conseils municipaux et communaux. Cette opération devant prendre fin au plus tard le mardi 28 juillet 2015. C’est d’ailleurs cette réalité politique qu’a compris le président de l’Assemblée nationale qui pour une fois n’a pas fustigé l’absence de ses collègues. Rendez-vous donc ce jeudi 30 juillet.


B. ASSOUMA
Commentaires