Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après avoir obtenu 33/33 des voix, les premiers mots du nouveau maire de Porto-Novo
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Visages du Benin




VOIR L’ALBUM PHOTOS DES ADJOINTS AU MAIRE ET DES C.A

L’élection du maire de Porto-Novo s’est déroulée ce mardi 28 juillet 2015 comme convenu lors des dernières réunions organisées à cet effet par le Prd, parti sorti majoritaire des urnes à Porto-Novo au terme des élections du 28 juin 2015. La cerise sur le gâteau pour Emmanuel Zossou aura été l’unanimité qui s’est faite lors du suffrage qui doit le consacrer dans le fauteuil de maire. Il a en effet obtenu 33 voix sur 33 ( les 32 Prd + 1 U.N) ce qui présage d’une équipe municipale une avec une vision commune dans la mesure où ce vote s’est déroulé sans procuration donc sans pression. A l’issue de son élection, Emmanuel Zossou a adressé un mot de remerciement que voici. (Voir ci-dessous ainsi que l’album-photo : Maire, Adjoints au maire, Chefs d’Arrondissement).

ALLOCUTION DU MAIRE DE LA VILLE DE PORTO-NOVO A L’OCCASION DE SON ELLECTION ET DE SES ADJOINTS

Porto-novo le 28 juillet 2015

Son excellence Maître Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée nationale, Président du Parti de Renouveau Démocratique,

Monsieur le Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau ;

Madame YIBATOU SANI GLELE, Honorable Députée à l’assemblée nationale,

Mesdames et Messieurs les têtes couronnées, chefs de cultes et chefs religieux de la ville de Porto-Novo ;

Mesdames et Messieurs les nouveaux conseillers municipaux, de tous bords, de la ville de Porto-Novo ;

Chers camarades, militantes et militants de nos partis respectifs;

Mes très chères soeurs, Mes très chers et bien-aimés frères de la ville de Porto-Novo ;

Chers amis ; Chers parents ;

Permettez-moi tout d’abord de rendre grâce à Dieu, Allah le miséricordieux, le Clément, l’Alpha et l’Oméga de tous les êtres où qu’ils se trouvent, qui nous a permis d’être ici ce jour ; qui a été avec nous, qui continue de veiller sur nous et qui nous sera en aide tout au long de notre nouvelle mission au service des Porto-noviennes et des Porto-Noviens. Je veux le remercier pour tous ses bienfaits.

Je souhaite ensuite rendre grâce aux mânes de nos ancêtres qui veillent sur notre cité.

Monsieur le Président,

Je voudrais avec votre permission, évoquer la mémoire de toutes les filles et fils défunts de Porto-Novo, qui ont lutté pour le développement et le rayonnement de Porto-Novo.

Leur disparition précoce est une immense perte pour nous, qui aurions souhaité leur présence ici, en ce moment historique de notre élection.

Je veux parler particulièrement des Feux Moucharafou GBADAMASSI et Ernest AKADJAME.

Je vous invite, sous la bienveillante autorité de Mr Adrien HOUNGBEDJI, Président de l’Assemblée nationale, à vous lever, pour qu’ensemble, nous observions une minute de silence en leurs mémoires.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Monsieur le Préfet, Chers Collègues, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi enfin de dire, au nom de tous les membres de notre nouveau conseil municipal, un vibrant merci au Président Adrien Houngbédji qui depuis maintenant 25 ans, fait avec le PRD, la fierté et l’espoir retrouvé de toute une ville, de tout un peuple.

Chers collègues, je voudrais quand même vous dire merci, au nom du personnel de la mairie et au nom des 8 autres nouveaux maires qui m’entourent désormais, pour la confiance que vous venez de nous accorder au prix de sacrifices et concessions divers, au nom de l’intérêt de Porto-Novo.

Remercions également Monsieur le Préfet des départements de l’Ouémé et du plateau pour la qualité des travaux de ce jour, qui ont conduit à l’installation de notre conseil municipal.

Je ne saurai terminer les remerciements, sans dire à M. Océni Moukaram, maire sortant, merci pour avoir été présent sur le chantier du développement de notre ville. Nous avons désormais la charge et la responsabilité de prendre le relai de vos mains et d’aller encore plus loin pour un mieux-être de nos frères et soeurs de Porto-Novo. Nous vous souhaitons une bonne continuation.

Mesdames et Messieurs, Chères populations,
Après une décennie d’expérimentation de la décentralisation dans notre pays, de nombreux efforts et ressources ont été déployés, afin que le pouvoir se rapproche des populations et que le développement soit effectivement amorcé. A cette fin, de nombreuses décisions et initiatives ont été prises, tant par les autorités centrales et locales que par des filles, fils et amis de Porto-Novo.

Malheureusement, elles n’ont pas toutes été couronnées de succès. Aujourd’hui, après avoir analysé tout ce qui n’a pas bien marché, le nouveau conseil communal, avec l’onction de la direction du PRD veut prendre avec vous, des engagements pour un nouveau départ et pour faire mieux.

Je suis conscient que les transformations souhaitées pour que Porto-Novo présente l’aspect véritable d’une Ville capitale, d’une ville moderne et connectée, impliqueront des responsabilisations à divers niveaux. En plus, plusieurs étapes seront nécessaires pour relever le défi du développement de la ville. La vision exprimée, soutenue et défendue par le PRD lors de la campagne électorale, sera déroulée par étape.

Je voudrais tout simplement remercier les uns et les autres et vous dire qu’avec les autres maires, nous nous efforcerons d’être à l’écoute de toutes les Porto-Noviennes et de tous les Porto-Noviens.

Chers Collègues Maires,

Le temps nous est désormais compté et les défis sont nombreux. Nous devrons nous réunir assez rapidement pour préparer les prochaines séances plénières, et jeter les bases de notre méthodologie de travail.

Chers Frères et Soeurs, mettons-nous au travail avec abnégation et humilité, car les hommes et les femmes passeront, mais Porto-Novo restera.

A moi, A nous, toutes les personnes de bonne volonté de la ville pour une réussite harmonieuse de cette mandature !

Je vous remercie.

Emmanuel Djima ZOSSOU
Commentaires