Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Célébration au Bénin de la deuxième édition de la Journée mondiale contre les hépatites
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  ABP




L’alliance contre les hépatites constituée des Organisations non-Gouvernementales (ONG) ‘’Autre Vie’’ et ‘’Bénin Santé’’ en partenariat avec la Clinique, les Archanges, le point focal de lutte contre les hépatites au Bénin et la Société Béninoise d’Hépato-Gastro-Entérologie (SBHGE), conformément à leurs stratégies d’intervention ont décidé de célébrer cette Journée dans le but de mobiliser les autorités à divers niveaux pour faire une croisade contre les hépatites virales.

Il s’agit d’attirer davantage l’attention des dirigeants à divers niveaux et les partenaires techniques et financiers sur la situation de l’hépatite qui prévaut au Bénin, sur l’ampleur des dégâts et les stratégies de lutte.

Il est également question, d’exhorter ces acteurs, à prendre pleinement leurs responsabilités face aux graves problèmes de Santé publique que représente les hépatites car les populations restent sans moyen de défense face à ce tueur silencieux.

Plusieurs communications ont été données par les membres de l’alliance contre les hépatites au cours de cette célébration. Selon le Dr Kpossou Raïmi, en 2012 9,9% de Béninois sont atteint du Virus de l’Hépatite B (VHB) et 4, 12% du Virus de l’Hépatite C (VHC). Le VHB peut survivre jusqu’à 7 jours à l’air libre et 4 jours pour le VHC. Le Bénin étant un pays d’endémie, le dépistage des hépatites est préconisé car toutes les personnes sont à risques.

Pour le Dr Hadidja Saké, les hépatites virales B et C sont des maladies silencieuses car plusieurs personnes atteintes l’ignorent d’où l’importance du dépistage. « Chaque béninois doit faire le test de dépistage pour connaitre son statut très tôt pour être vacciner ou soigner », a-t-elle conseillé.

Selon le Professeur Nicolas Kodjoh, Point focal de lutte contre les hépatites au Bénin, la vaccination universelle des nouveaux nés, 24 mois après leurs naissances serait la solution efficace pour l’éradication de l’hépatite B.

" Le taux de prévalence de l’hépatite dans le département du Borgou est de 12% tandis que les autres départements tournent autour de 10%. La conséquence du VHB non détecté à temps est la cirrhose du foie et celui du VHB entraine le cancer du foie, des causes de décès prématuré. Le VHB est celui fréquemment détecté au Bénin", a révélé le Directeur Général de l’Agence Nationale de Transfusion Sanguine (DG/ANTS), Ludovic Anani.

Romuald Djivohissou, Directeur exécutif de l’ONG ‘’Autre Vie’’ a rappelé au Ministère de la Santé, la nécessité de doter le Bénin d’un plan et d’un programme nationale de lutte contre les Hépatites virales B et C et rendre gratuit le dépistage et la vaccination.

Faut-il le rappeler, l’hépatite est une affection du foie due au virus de l’hépatite qui perturbe la fonction hépatique et entraine des lésions pathologiques. Il se transmet par un rapport sexuel avec une personne infectée, le contact direct du sang d’une personne non contaminée à une personne infectée, le partage d’objets tranchants avec une personne infectée, pendant la grossesse et/l’accouchement.

Il faut noter qu’il sera organisé à Porto-Novo mercredi, une grande marche dénommée ‘’Tous contre l’hépatite B’’ qui va échouer à l’Assemblée Nationale où l’alliance contre les hépatites va déposer un plaidoyer. Il sera également organisé sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale, des séances de dépistage et de vaccination.

ABP/ BLK/DKJ
Commentaires