Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football béninois : le Comité de réunification et d’orientation recommande un forum national
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  ORTB
Une
© Visages du Benin par DR
Une forte délégation du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf) a été reçue en audience




Un forum national sur le football béninois réunissant tous les acteurs de ce sport, c'est l'une des propositions contenues dans le rapport du Comité de réunification et d'orientation (CRO) du football remis ce jeudi 30 juillet 2015. Installé le 14 avril suite au retrait de l'agrément à la Fédération béninoise de football (FBF), l'organe avait trois mois pour élaborer un cadre juridique, institutionnel et organisationnel de la pratique du football au Bénin. Mission accomplie pour Jérôme Carlos, son président, et ses six collègues qui ont remis officiellement leur rapport au ministre d'Etat chargé de l'Enseignement secondaire qui assurait pour l'occasion l'intérim du ministre de la Jeunesse des Sports et Loisirs.

Jérôme Carlos et son équipe n'ont pas seulement remis un rapport mais un ensemble de documents. Il comprend un rapport final, les annexes, un projet de statuts révisés de la Fédération Béninioise de football, un projet de convention de collaboration entre la FBF et le ministère de la Jeunesse des sports et loisirs, un projet de convention de partenariat entre la FBF et la Ligue de football professionnelle du Bénin, un projet de code électoral révisé de la Fédération béninoise de football, un rapport des travaux de réflexion sur la réorganisation du football, un rapport des travaux de réflexion sur le financement du football.

En recevant les documents, le ministre Alassane Soumanou a longtemps félicité le Comité de réunification et d'orientation. Mais avant, il a rappelé l'objectif du gouvernement en retirant l'agrément à la FBF :

"Notre objectif est clair : nous voulons une équipe de football compétitive, nous voulons que la jeunesse béninoise soit fière au même titre que les autres jeunesses sportives de l'Afrique et du monde pour que le Bénin soit au rendez-vous des grandes compétitions internationales".

Toutes les conclusions du rapport n'ont pas été révélées. Mais le ministre d'Etat a assuré que le gouvernement accordera une attention particulière aux conclusions du rapport et veillera à ce que les décisions qui en seront issues soient appliquées. Il a surtout donné l'assurance que le gouvernement s'impliquera pour l'organisation du forum national sur le football béninois voulu par les membres du CRO.

Maurice Thantan
Commentaires