Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accession à la souveraineté nationale et internationale : Le Bénin célèbre le 55ème anniversaire demain
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Matin libre
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la Fête de l’Indépendance
1er Août 2013 : Le Président Boni Yayi assiste au défilé militaire en présence de son hôte de marque le Président Nigérian Goodluck Jonathan




(Le défilé civil retenu pour les manifestations commémoratives)
Le peuple béninois célèbre ce samedi, 1er aout 2015, le 55ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Devenu indépendant le 1er août 1960, le Bénin a fait de cette date historique, un évènement célébré annuellement. Pour la présente édition de la fête de l’indépendance nationale, plusieurs manifestations sont prévues sur toute l’étendue du territoire national pour commémorer l’évènement même si les manifestations officielles sont prévues pour se dérouler à Cotonou notamment à la place de l’Etoile rouge. A l’occasion, plusieurs délégations africaines et européennes sont attendues à Cotonou pour prendre part aux festivités. Le Chef de l’Etat sera donc entouré de quelques Chefs d’Etat de la sous-région. En ce qui concerne les manifestations, le défilé militaire occupe une place de choix avec plusieurs détachements de la police, de la gendarmerie, des forces navales, des forces aériennes.


Déjà depuis mardi dernier, les environs de la place de l’Etoile rouge sont bloqués afin de permettre à ces derniers de s’entrainer avant le jour J. la ville de Cotonou a également fait peau neuve avec le nettoyage des différents artères. Des signes annonciateurs de la fête sont multiples. La particularité de cette édition est le fait que le défilé civil soit retenu dans le cadre des manifestations commémoratives. Ainsi, les commerçants, artisans et autres défileront devant le Chef de l’Etat et ses hôtes. Dans la soirée, les béninois se régaleront du beau football avec la finale de la coupe de l’indépendance qui est prévue pour se jouer au Stade de l’amitié de Kouhounou. De pareilles manifestations sont également projetées dans plusieurs communes du pays pour marquer la célébration. Notons que ce jour, vendredi, 31 juillet 2015, le Chef de l’Etat s’adressera au peuple béninois dans un discours sur l’état de la nation.

A.B
Commentaires