Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

L’Odem condamne les journaux "Palmarès", "Le Potentiel" et "Le routier"
Publié le samedi 1 aout 2015  |  ORTB
Rencontre
© aCotonou.com par CODIAS
Rencontre café Média à la maison des Médias sur le journalisme culturel et la perte des valeurs
Cotonou, 27 juin 2015. Le journaliste culturel Luc Aimé Dansou et le préfet de l`Ouemé- plateau Moukaram Badarou ont animé 2 conférences-débats.




L'Observatoire de la déontologie et de l'éthique dans les médias (Odem) a condamné trois quotidiens nationaux pour violation du code de déontologie de la presse et pour manque de professionnalisme. Les trois canards concernés sont "Palmarès", "Le Potentiel" et le journal "Le routier".

Le "Palmarès" a été condamné pour propos mensongers, diffamation et accusation sans fondements contre le député Marcel de Souza. Le mercredi 20 mai 2015, le journal avait titré en manchette "Défaite des FCBE et alliés pour le contrôle du perchoir : le dernier baiser de Marcel de Souza à Boni Yayi". Interpellés par l'Odem après avoir reçu une plainte de l'intéressé, les responsables du journal n'ont pas apporté les preuves de leurs affirmations, a expliqué Fortuné Sossa, le rapporteur de l'Odem.

"Le potentiel", quant à lui, a été condamné pour diffamation et atteinte à la vie privée d'une certaine dame Aurore, Lieutenant dans l'armée béninoise. Dame Aurore s'est plainte à l'Odem au sujet d'une publication du quotidien qui touche à sa vie privée. Le journal avait présenté la plaignante comme une "lesbienne qui souille l'armée béninoise".

Atteinte à l'honorabilité de M. Assaley Ngouan et à celle de sa famille, voilà ce qui a valu une condamnation au journal "Le routier". Pour le rapporteur de l'Odem, le journal a fait usage de propos injurieux à l'encontre du plaignant, comptable dans une entreprise locale.


Maurice Thantan
Commentaires