Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La célébration du 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance à la Une à Cotonou
Publié le lundi 3 aout 2015  |  APA
Célébration
© Autre presse
Célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Benin en présence d’hôtes étrangers dont le président nigérian, Muhammadu Buhari
Samedi 1er août 2015. Benin.




La célébration du 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance et la levée de l’immunité parlementaire du député Barthélémy Kassa, impliqué dans le détournement des fonds néerlandais pour le projet de l’eau potable, sont les sujets dominants des quotidiens béninois parus ce lundi à Cotonou.


« 55 ans d'indépendance : Yayi fait le bilan de ses dix ans… et annonce quelques défis », affiche en marchette ''Fraternité'', un quotidien indépendant, alors que ''L'Evènement précis'', un autre quotidien indépendant, titre à sa Une : « Célébration de l'anniversaire de l'accession du Bénin à la l'indépendance: 55 ans, sous le signe de la promotion de l'armée béninoise ».

Ces quotidiens font remarquer que le Bénin a célébré, le 1er août 2015, sur la Place de l'Etoile Rouge de Cotonou, les 55 ans de son accession à l'indépendance, en présence du président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari.

« Même si la mobilisation n'était pas celle des grands jours, le gouvernement a été présent au même titre que les forces de sécurité. La grande mobilisation des députés munis de leurs écharpes, les présidents d'institutions, le corps diplomatique, les hauts gradés de l'armée, des hôtes et autres autorités politico-administratives. L'ambiance n'était pas celle des jours ordinaires », ont décrit les quotidiens dans leurs colonnes.

Pour « Fraternité », Le discours de Boni Yayi à l'occasion de ce 1er Août 2015 apparaît comme celui d'un président au soir de son règne.

« Je voudrais rendre grâce à Dieu Tout-Puissant et remercier le Peuple souverain du Bénin qui m'a donné l'occasion de présider pendant une décennie les destinées de notre nation commune… Je renouvelle ici mon total engagement et celui de mon Gouvernement pour la tenue à bonne date et la réussite de la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le dimanche 28 février 2016 », déclare le président Boni Yayi, dont les propos ont été rapportés par le journal.

Pour ce quotidien indépendant, le décor ainsi planté, le Chef de l'Etat passe en revue quelques réalisations de son régime au cours de ces dernières années.

« Pour Boni Yayi, la démocratie ne vaut rien si elle ne s'accompagne de performance économique. D'où la bataille constante de son gouvernement pour un renouveau économique », commente le journal.

Abondant dans le même sens, « Matin Libre », un autre journal privé, sous le titre « 55ème anniversaire de l'accession du Bénin à l'indépendance : Yayi Boni fait le bilan de ses actions », estime que le Chef de l'Etat, dans son discours de la veille de la fête nationale, est revenu sur les grandes actions qu'il a menées en 9 ans de gestion et souligné les autres défis qu'il entend relever prochainement.

« Dans ce discours, Boni Yayi, a notamment fait part de sa volonté de lutter contre la corruption et de renforcer la justice béninoise », rapport ''Matin Libre''.

Sous le titre « Indépendance de la justice et impunité: Yayi proclame ses 10 ans d'échec », ''Le Matinal'', un quotidien indépendant proche de l'opposition, estime que l'impunité reste et demeure un grand défi sous le régime du président Boni Yayi

« Le phénomène de la corruption s'est généralisé à cause de l'impunité. Nous devons renforcer les capacités et l'indépendance de notre appareil judiciaire qui participe pour une large part à la lutte contre la corruption », propos du président Boni Yayi, rapporté par «Le Matinal ».

Pour le même journal, le président Boni Yayi est pourtant un homme averti puisse qu'en voulant solliciter les suffrages du peuple béninois en avril 2006, il avait articulé son thème de campagne autour de « ça peut changer ; ça va changer ; ça doit changer ».

« Dix ans après, à l'occasion de la fête de l'indépendance, il fait l'aveu d'échec. C'est seulement à 8 mois de la fin de son mandat qu'il réalise qu'il faut une union sacrée contre l'impunité », regrette le journal.

Le même quotidien proche de l'opposition fait observer que le président Boni Yayi ajoute qu'il envisage d'« organiser une journée de réflexion pour remédier à ce fléau et mettre en place les réformes structurelles, institutionnelles de la maison Justice ».

« Or à maintes occasions, il a tenté d'instrumentaliser la justice, à travers des nominations fantaisistes des magistrats et à travers des interférences en violation des principes cardinaux qui régissent ce corps de métier », explique ''Le Matinal'', qui estime que c'est « cette volonté du président Boni Yayi de vouloir caporaliser toutes les institutions républicaines, au mépris des règles de séparation de pouvoir, indispensables au bon fonctionnement d'un régime démocratique, qui a constitué le terreau ayant facilité la grande corruption à partir de 2006 ».

Le second sujet qui a retenu l'attention des quotidiens béninois, parus ce lundi, est la demande du gouvernement, à l'Assemblée nationale, de la levée de l'immunité parlementaire du député Barthélémy Kassa, qui serait impliqué dans le rocambolesque affaire de détournement des fonds néerlandais pour le financement d'un projet d'eau potable.

« Immunité de Barthélémy Kassa : l'Assemblée émet des réserves », affiche en manchette ''La Nouvelle Tribune'', un quotidien privé proche de l'opposition, alors que ''Visages du Bénin'' estime à sa Une que « Le sort de Barthémémy Kassa désormais entre les mains de ses collègues députés ».

Pour ''La Nouvelle Tribune'', après en avoir pris connaissance de la demande du président Boni Yayi, les membres du Bureau du parlement se sont interrogés sur la compréhension qu'ils doivent avoir de la requête du Président de la République, dans la mesure où la lettre ne demande pas expressément la levée de l'immunité parlementaire, ni ne précise les infractions pour lesquelles les poursuites seront engagées à l'encontre de l'intéressé.

Mais pour ''Visages du Bénin'', le député Barthélémy Kassa doit désormais croiser les doigts.

« Le Président Adrien Houngbédji et ses collègues du Bureau de l'Assemblée nationale ont joué leur partition suivant les textes qui régissent la Procédure de levée d'immunité parlementaire. Au regard de ces textes, il ressort que le destin de l'ancien ministre de l'Energie se trouve entre les mains de ses collègues députés », souligne le journal.

MT/od/APA
Commentaires