Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Dernier tournant pour l’aboutissement des réformes à Benin telecoms Sa : Le ministre Kossi galvanise et rassure le personnel
Publié le mardi 4 aout 2015  |  Matin libre




La fine pluie qui a arrosé une partie de la ville de Cotonou n’a pas empêché Etienne Kossi, ministre en charge de la Communication, des technologies de l’information et de la communication (Mctic) d’effectuer le déplacement de Benin Telecoms Sa. Le jeu valait la chandelle puisque cette société sous tutelle amorce le dernier tournant irréversible pour ce qui est des réformes engagées depuis peu, réformes devant permettre d’aboutir à l’ouverture de son capital au privé. Après le chef de l’Etat, Yayi Boni, à la faveur du lancement de la technologie 4G LTE, C’est au tour de l’autorité ministérielle d’aller rassurer à nouveau les agents à divers niveaux de l’entreprise qu’ils ne seront pas lésés dans ce processus. « Je ne peux pas être ici pour sacrifier les intérêts des gens avec qui j’ai eu tout ce que la vie m’a donné. Donc vous pouvez compter sur moi. J’ai déjà parlé avec le syndicat. On ne peut rien faire aujourd’hui que de trouver les moyens pour amener l’entreprise à un meilleur essor. Cela passe inévitablement par la privatisation. C’est une mission que l’Etat nous a demandée, et ça traîne énormément… Il faut terminer ça et passer à autre chose », a laissé entendre le ministre qui, lui-même, est un pur produit de Benin Telecoms Sa. C’est donc en fin connaisseur de la maison qu’il a fait comprendre à ceux qu’on peut appeler ses anciens collègues, que le débat sur l’ouverture du capital de Bénin Telecoms Sa n’est pas une imposition du gouvernement du président Yayi Boni. Mais cela remonte à plus de 30 ans en arrière. Tout en félicitant la Direction générale, notamment le Directeur général Djalil Assouma et tout le personnel pour leur engagement et les actions menées dans le cadre des réformes, Etienne Kossi a promis qu’il repassera pour qu’ensemble, les violons soient accordés en vue de l’ouverture du capital de Bénin Telecoms Sa. Dans son intervention, le Dg de Benin Telecoms Infrastructure, Djalil Assouma va remercier l’hôte pour sa démarche. Avant qu’Etienne Kossi ne prenne congé de son ancienne maison, il a visité les installations du Centre de transmission nationale et internationale puis le Centre LTE qui permettra aux populations de jouir des services de la 4G.

Il faut souligner que dans le processus de réformes amorcées dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat de faire du Bénin le quartier numérique l’Afrique, Benin Telecoms est scindée en trois structures à savoir : Benin Telecoms Infrastructures (qui s’occupe essentiellement de tout ce qui est infrastructure), Bénin Telecoms Services (s’occupe des différents services disponibles) et Libercom (qui gère le volet mobile).
Commentaires