Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présidentielle de 2016 : Les rois et têtes courronnées en concertation
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  24 heures au Bénin




La désignation du prochain Président de la République du Bénin ne se fera pas sans la complicité des rois et têtes couronnées. C’est du moins ce qu’on peut conclure au regard de la réunion qui a eu lieu dans la vallée de l’Ouémé. En effet, les Rois et têtes couronnées des départements de l’Ouémé et du Plateau, membres du Haut conseil des Rois et de la chefferie traditionnelle du Bénin étaient en réunion au palais royal de sa majesté Signon Adé Kilouma de la Vallée. Ils ont decidé de se mettre en ordre de bataille pour définir le profil du prochain Chef d’État Béninois qui dirigera le pays à partir d’Avril 2016. Au cours du point de presse qui a suivi leur réunion de ce matin, ils ont fait savoir ce qui suit :


« Nous, Rois, têtes couronnées et chefs de religions traditionnelles de l’Ouémé Plateau, avons décidé depuis quelques mois d’élaborer un document dans lequel sera défini les critères de sélection de l’homme devant prétendre à la destinée suprême de notre pays le Bénin. Ceci sera fait dans le strict respect des traditions ancestrales, spirituelles et endogènes. Il ne s’agit point de critères fantaisistes, mais de données traditionnellement élaborées et basées sur les réalités culturelles et cultuelles de notre Pays. La question fondamentale dans cette dynamique sera de savoir qui pourrait garantir la paix, la sécurité, le développement et surtout l’union des fils et filles de ce pays dès le 06 Avril 2016. »


La séance faut-il le souligner, s’est tenue en présence des représentants des Têtes couronnées des deux départements. Selon certaines indiscrétions, on apprend également que des réunions du genre se préparent dans les autres départements du pays. Les résolutions issues de ces différentes réunions seront complilées pour l’élaboration d’un document au plan national et qui sera transmis à l’état major des différents candidats qui sont présentis à la course de 2016.





Amir NABIL
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment