Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie, réformes et dossier Ppea II : Komi Koutché fait le point
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  Fraternité
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, le ministre de l`Economie et des Finances.




Bonne gouvernance sur tous les plans à travers de nouveaux et adéquats mécanismes. C’est le grand enseignement qu’il est à retenir du passage hier du Ministre d’Etat en charge de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation (Mefpd), Komi Koutché sur la télévision nationale et sur Canal3. Autour du thème ‘‘Bénin économie : l’ère des réformes’’, l’argentier national s’est prononcé sur nombre de réformes qui ont induit le maintien du niveau de performance de l’économie autour de 5,5% et font même entrevoir une croissance de 6% en 2016.


Et si cette courbe ascendante en ce qui concerne la performance économique est fortement liée à la production cotonnière et bien d’autres secteurs, d’après les explications du ministre Koutché, il n’en demeure pas moins que des actions tant pour l’amélioration du climat des affaires que pour l’investissement étranger seront menées. Aussi, a-t-il précisé, qu’il est prévu par l’Exécutif d’œuvrer pour le renforcement de la compétitivité de l’agriculture, le développement local, l’emploi, la santé… Bref, des ambitions dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire et qui ne peuvent être possibles sans l’implication de tous.
Mais déjà, a fait remarquer le ministre Koutché, l’Exécutif et le parlement jouent leur partition. Reste pour lui que la communauté joue la sienne. Ceci, pour que les éléphants blancs n’aient plus droit de cité et que le défi des grands projets de développement soit relevé.

Réformes anti corruption
D’ailleurs, pour mettre un terme aux actes de corruption, surtout avec le dossier Ppea II qui défraie actuellement la chronique, plusieurs mesures administratives ont été prises. Toutefois, le ministre Komi Koutché a tenu à démontrer que dans ledit dossier, la responsabilité du Mefpd n’est aucunement engagée. Pour lui, les commentaires désobligeants ne sont dus qu’à l’ignorance de comment les choses fonctionnent et aux gens qui ont fait une exploitation politique de ce dossier à cause de la guerre du perchoir. « Dans le contexte actuel, chaque ministre sectoriel est responsable de son budget. Le risque se situe au niveau de la phase d’engagement des dépenses », a déploré l’argentier national qui a souligné qu’au niveau de la direction du budget, il n’y a que le contrôle de régularité. Car, a-t-il dit, les ministères sectoriels disposent d’un contrôleur financier et la direction du budget fait l’ordonnancement dès lors que toutes les pièces sont réunies. « Ce n’est pas au Mefpd de contrôler la matérialité des marchés passés et au trésor aussi, ce n’est qu’un contrôle sur pièces », a-t-il souligné.


De même, il a fait constater que le cabinet Kroll qui a une grande réputation n’a pas cité son ministère dans ce dossier de malversation. « Je suis venu en septembre au Mefpd et donc en retard par rapport à ce dossier où tous les acteurs ont fait leur travail », a laissé entendre Komi Koutché qui n’a pas manqué de faire savoir que ce n’est pas le fait que Rémy Codo et Rock Niéry, les deux cerveaux de l’opération Ppea II gagnent les marchés qui pose problème mais c’est le fait de gagner des marchés fictifs qui donne à réfléchir. Et pour que plus jamais, il n’en soit ainsi au Bénin, Komi Koutché et ses collaborateurs sont décidés à opérer les réformes.


Articles associés

 
Commentaires