Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum Bénin-Suisse : Pour trouver des solutions aux grèves dans les secteurs santé et éducation
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  Fraternité
Première
© Autre presse par DR
Première édition du Carrefour de l`Education




Du 6 au 7 août prochain se déroulera à Azalaï hôtel de la plage de Cotonou le forum Bénin-Suisse sur la gestion anticipée des conflits sociaux. Initiées par la Communauté des Béninois de Suisse (Cbs) avec le soutien de la Coopération suisse, ces assises visent à trouver une solution aux grèves répétées dans les secteurs de l’éducation et de la santé. En prélude à la tenue de ce forum, les membres du bureau de la Cbs étaient face à la presse hier à Azalaï hôtel de la plage pour expliquer les tenants et aboutissants de cette rencontre. « Depuis plusieurs décennies, la vie sociale au Bénin est rythmée par des grèves fréquentes. L’administration, l’éducation, la santé publique… sont particulièrement touchées. Les conséquences sur la situation et les perspectives économiques sont graves.


Ces conséquences touchent particulièrement les populations démunies. Dans les pays où règne un dialogue social consensuel, les travailleurs ont recours à la grève de manière peu fréquente et, uniquement quand les mécanismes de négociation et de médiation ont été épuisés », a expliqué Edgard Gnansounou, président de la Cbs. A en croire les organisateurs, ce forum ne vise pas à interdire la grève car, c’est un droit constitutionnel, mais à limiter ses effets néfastes sur la continuité des services et le bien-être de l’ensemble des populations y compris les travailleurs eux-mêmes. A en croire Edgard Gnansounou et Denis Agboton, la Cbs ne vient pas à ce forum avec des solutions clé en main.

Elle veut discuter avec tous les acteurs afin de trouver une solution aux grèves tout en s’inspirant de l’expérience suisse. Raison pour laquelle ces assises rassembleront les membres de la Cbs, les Suisses, les représentants des confédérations et centrales syndicales du Bénin, le patronat, les membres des cabinets du Président de la République et du premier ministre, les représentants des ministères et autres invités pour la confrontation des idées. « Il s’agit de confronter le système suisse à celui béninois afin de trouver une solution adéquate pour l’anticipation des grèves. Raison pour laquelle le thème de ce forum est intitulé "Quel mécanisme de gestion des conflits professionnels pour quelle paix sociale ?". Nous voulons donc comprendre les dysfonctionnements qui expliquent les échecs répétés des interactions et trouver les voies possibles en vue d’une approche proactive et négociée », a expliqué Edgard Gnansounou. A en croire les membres de la Cbs, avec le temps, un accord-cadre sera adopté en vue de concevoir et de mettre progressivement en place des mécanismes efficaces pour la gestion consensuelle des conflits dans le domaine professionnel.
Commentaires