Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin dispose de son premier Tribunal Ami des Enfants
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  Xinhua
Manuel
© Autre presse par DR
Manuel Fontaine, directeur régional du Fonds des Nations unies pour l`enfance (UNICEF) pour l`Afrique de l`ouest et du centre




COTONOU -- Le Bénin vient de disposer de son premier Tribunal Ami des Enfants qui permettra aux enfants de bénéficier d'une justice adaptée et équitable, annonce un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), publié mardi à Cotonou.

"La mise en place des Tribunaux Amis des Enfants s'inscrit dans la dynamique du Bénin qui a adopté une procédure spécifique aux enfants à travers la réforme du Code de procédure pénale", indique la même source, qui précise que cet espace "offre aux enfants l'occasion d'échanger en toute tranquillité avec leurs avocats et les assistants sociaux et leur permet de bénéficier de l'encadrement juridique nécessaire à leur réinsertion".

Ce Tribunal dédié aux enfants est composé de salles d'attente où des livres, magazines et films sont mis à disposition ainsi que de petits bureaux fermés pour s'entretenir avec les avocats en toute confidentialité.

"Le Tribunal Ami des Enfants sis à Abomey Calavi , à environ une vingtaine de km au nord de Cotonou, capitale économique béninoise, est un bâtiment contigu au tribunal local qui permet de séparer les adultes des enfants lors des audiences, jugements et des entretiens avec les avocats. Les enfants en conflit avec la loi et les enfants victimes/témoins sont également séparés", souligne la même source.

Une étude gouvernementale révèle que les enfants qui se retrouvent au tribunal, qu'ils soient en conflit avec la loi, victimes ou témoins, souffrent d'un manque d'informations qui les empêche de comprendre la procédure et de participer effectivement à leur propre procès.

Ces enfants, explique la même étude gouvernementale, passent de longues heures d'attente avant leur audience au milieu d'adultes dans des locaux inappropriés.

"En l'absence d'accompagnement et d'encadrement juridique, ces enfants sont perdus et exposés publiquement sans comprendre le sens de leur présence ni le verdict prononcé par le juge", révèle la même étude.
Commentaires