Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 :le parti « Ensemble » envisage de faire peau neuve
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Clôture
© Abidjan.net par Atapointe
Clôture des travaux de la 3eme assemblée de l`association des médiateurs des pays de l`UEMOA
Jeudi 12 septembre 2013. Abidjan. Hôtel du Golf. La 3eme session ordinaire de l`association des médiateurs de l`UEMOA a refermé ses portes. La grande chancelière de Cȏte d`Ivoire Henriette Dagri Diabaté a élevé M. Albert Tevoedjré au rang de grand officier de l`ordre national ivoirien.




(Une révolution qui passe par le départ de Julien Kpoviéssi)



Le mythique parti national « Ensemble », du professeur Albert Tévoèdrjè a sombré pendant ces dix dernières années, dans une léthargie profonde. Nombre d’observateurs pensent même que cette formation politique, à l’origine du retour de Mathieu Kérékou en 1996, et de l’arrivée de Boni Yayi en 2006, n’existait plus. Malheureusement, c’est sous Julien Kpoviéssi qui arrive au terme de ses deux mandats, que le parti a perdu de son élan. D’où une refondation.



Les dirigeants, militants et sympathisants du parti national Ensemble, né après la séparation d’avec Notre cause commune (NCC), envisagent sérieusement de reprendre la main. Ceci, en convoquant un congrès anticipé, pour libérer le président Julien Kpoviéssi qui aurait fait de son mieux pour tenir, pendant dix ans, les rênes d’un parti au palmarès élogieux.

Normalement, c’est en décembre prochain que le président Kpoviéssi descend de sa charge. Mais compte tenu de l’enjeu de la présidentielle prochaine et des nombreux dysfonctionnements survenus pendant sa mandature, les nostalgiques des temps immémoriaux ont décidé de le libérer de cette charge trop pesante sur ses épaules. Secret de polichinelle, le nom d’Albert Tévoèdrjè est resté attaché encore au parti, ceci à cause de sa forte personnalité. Et tous les présidentiables de 2016, sont déjà passés le voir. Soit pour un conseil, ou un appui discret du patriarche. Tous, ils sont persuadés que l’aval du vieux renard de Djrèrègbé serait déterminant pour la Marina. Parce qu’Albert Tévoèdjrè, sans fausse modestie, possède les clés d’accession à la présidence de la République.



Un congrès de refondation



Il possède un talent immense que n’exploite pas suffisamment le président Kpoviéssi qui, malheureusement, n’a ni épousé la philosophie du parti, ni intégré le parcours politique de cette formation politique dans sa gestion des crises politiques tant au niveau national qu’à l’intérieur de son parti. « Ensemble » de notoriété publique, est réputé être un parti des bâtisseurs d’avenir qui affiche un soutien raisonné à l’action publique. Toute chose ayant disparu sous le président Kpoviéssi.

C’est d’ailleurs pour cela que le parti envisage maintenant de reprendre la parole. Les militants rêvent de tracer le profil du prochain président de la République et dire leurs exigences. Autant d’axes qu’ « Ensemble » envisage de mettre dans la balance, dans la négociation avec les potentiels candidats à la présidentielle de 2016. Et pour cela, les militants veulent un congrès de refondation et la mise en place d’un nouveau bureau politique, capable de faire entendre leurs voix dans le choix du prochain président de la République.

Tony LOHOU
Commentaires