Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dossier Ppea II : De personnes citées s’en étonnent
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  La Presse du Jour




Le conseil extraordinaire des ministres du jeudi 30 juillet 2015 a connu du dossier Ppea 2 et à cet effet, le gouvernement a publié les noms des personnes qui seraient impliquées dans cette affaire. Lire le communiqué dudit conseil. Sauf que depuis cette publication, certaines personnes qui se retrouvent sur cette liste du gouvernement s’étonnent de se retrouver là.

Les réactions se multiplient au sujet des personnes que le gouvernement a identifiées pour être radiées de la fonction publique ou devant être traduites devant les tribunaux au sujet du dossier Ppea II. Sur la liste, il y a une quarantaine d’agents du secteur public et du secteur privé. Tous ne seraient pas effectivement concernés par cette affaire. Plusieurs fonctionnaires de l’Etat ignorent complètement ce dossier. Ils se défendent d’être directement impliqués dans le dysfonctionnement de la gestion du Ppea II. Pour d’autres, c’est le grand étonnement de se retrouver sur cette liste. Il y en a un par exemple qui travaille dans une structure privée qui n’a rien à avoir avec ce dossier mais qui est aujourd’hui obligé de convaincre ses proches et amis qu’il ne sait rien de cette affaire. A moins que ce soit d’autres personnes qui portent exactement les mêmes patronymes qu’eux, ces agents du privé devront aller s’expliquer devant la justice. Des raisons qui devraient pousser le gouvernement à ne surtout pas se précipiter dans la voie des sanctions administratives, au risque de commettre à son tour des fautes graves.


Extrait du communiqué du conseil des ministres du 30 juillet 2015
(..) Sur la question de la Haute Cour de Justice :
La Ministre Garde des Sceaux a rendu compte des diligences menées pour des sanctions dans le cadre du PPEA II. La Ministre a mis en exergue les limites de la Haute Cour de Justice indépendamment de la qualité et du professionnalisme de sa Présidente. En effet, dans son souci de manifestation de la vérité, le Gouvernement a envoyé au moins cinq (05) dossiers depuis des années devant cette Institution afin que les Ministres mis en cause puissent s’expliquer et éclairer notre peuple. Force est de constater que ces dossiers sont encore en souffrance devant la Haute Cour. Il s’ensuit que pour une lutte conséquente contre la corruption et l’impunité dans notre pays, il est indispensable que cette Institution devienne opérationnelle. A cet effet, le Gouvernement attire l’attention de toutes les Institutions, Assemblée Nationale, Cour Constitutionnelle, Cour Suprême ainsi que la Justice, qu’il y a lieu de mutualiser les efforts autour d’une réflexion globale pour permettre à la Haute Cour de Justice d’être fonctionnelle afin de pouvoir jouer son rôle constitutionnel, faute de quoi, la lutte pour la transparence en souffrirait et ce serait une prime à l’impunité malgré les efforts du Gouvernement.
Enfin en ce qui concerne la question du contrôle du forage des puits dans le cadre du PPEA II :
L’Auditeur Général a rendu compte de la réception du document transmis par le Trésor Public faisant état des puits forés et du Matériel acheté dans le cadre du PPEA II. A l’analyse du document, le Conseil des Ministres a décidé de procéder à une vérification systématique de l’effectivité des dépenses réalisées en termes de forage de puits et d’achat de matériels. A cet effet, une commission de vérification comprenant le Génie Militaire et les Inspecteurs du Bureau de l’Auditeur Général se rendra sur le terrain dès le lundi 03 août 2015. Cette vérification permettra de mieux appréhender la situation des agents mis en cause dans le cadre du PPEA II. Ainsi, la suspension prononcée deviendra définitive au cas où la commission révèlerait le caractère fictif des dépenses de forages des puits et d’achat de matériels. La révocation de ces agents se confirmera également après le verdict de la Justice. Rappelons qu’il s’agit :
Dans le cadre de l’Administration, des agents dont les noms suivent :
Nom et Prénoms
Titre
Au Ministère de l’Energie et de l’Eau
KOMBIENI Emmanuel, DPP/MERPMEDER
Ahératoulaye BOURAÏMA MAMA OROU, DRFM
ISSA IMOROU Mouhamadou, DCF
KPOVIESSI Ulrich, Assistant DCF
Au niveau de la DG Eau
BOURAIMA Mama Soulemane, Régisseur Eau
El Hadj TIDJANI A. T., DAF
CRECEL Primael, SML
SOURADJOU NOUHOUM Touré, DG Eau
Victor YEDE YOXI, DGA Eau et Coordonnateur PPEA II
Fonctionnaires
TCHAOU D.Polycarpe, Ministère de la Santé
GBAGUIDI Félix, Ministère de l’Agriculture
ADJIBADE Abdoul, Chargé de Mission CCIB
TOLUKPE B. Assani, Notaire Chambre des Notaires
GANYE Constantin, Chef d’Antenne SBEE
MAFONGOU David, CNSS Bénin
Dans le cadre du secteur privé, nos concitoyens trempés dans cette affaire sont frappés de l’interdiction de participer aux compétitions d’obtention des marchés publics et sont traduits en justice aux fins de sanctions judiciaires et remboursement des deniers publics détournés. Il s’agit notamment de :
Secteur Privé
ROCK NIERI
ADJIBEKOUN Hugues
BODE Maurille
ADJAHO YelianTranquilin
ADJAHO Pacodias
HOFFER Koffi
AGONGBONON Lambert
DJIMENOU M. S. Bossou
VODOUNOU Albéric Youss
KEDOTE Silvie
REMY KODO
VODOUNOU Roland
TCHOGBE Mathias
VODOUNOU Comlan
ABOUMON Osseni
KODO Innocent
LEGBA Romuald
HABIS Eric Didier
DJOSSA Stanislas
MONRADEWOU Y. S.
MOUNIROU Soumaila
OTCHERE Donald
VODOUNOU Faustin
LASSOUKPO Helianthe
IMOROU A. Mouhamed
AHOUANGBO Ebénézer Afouabi
DJOSSOUVI Virgile
DJOKOTAN KOTCHEGNI
GBANDANHOUN N. Hervé
EDON A. Enoc
N’KOUEI Clarisse N’ya
SALIFOU Ibrahim
TOVIDE Lucien
MONTCHO Laurette
DJOTAN Owoni
HOUNTCHEME Olivier

Le Conseil des Ministres réitère sa détermination à tenir informé l’opinion publique nationale et internationale de l’évolution de ce dossier dans le cadre de la nécessaire réédition des comptes.

Fait à Cotonou, le 30 juillet 2015

Le Secrétaire Général du Gouvernement,


Alassani TIGRI
Commentaires