Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2ème session 2015 : Accusé de meurtre et autres infractions, Pierre Adéola condamné aux travaux forcés à perpétuité
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  ABP




Cotonou - La Cour d’assises de Cotonou a condamné ce jeudi dans la grande salle B de la Cour d’appel de Cotonou, Pierre Adéola alias Peters aux travaux forcés à perpétuité et Andrew Adékunlé à 20 ans de réclusion criminelle, respectivement
accusés de meurtre et autres infractions sur la personne de Asha Antoine et le second pour association de malfaiteurs et vol qualifié au domicile de Marc Antoine, dans le cadre du 10ème dossier inscrit au rôle de la 2ème session de la Cour d’Assises de Cotonou de l’année 2015.

Selon le résumé des faits, courant année 1998, le nommé Issa Hassan qui fréquentait Asha Antoine dont il s’était amouraché a confié a ses amis Pierre Adéola Alias Peters, Andrew Adékunlé et Freud Nobre qu’il y avait au domicile des Antoine beaucoup d’argent. Ils ont ainsi projeté de cambrioler ce domicile sis à la Patte d’Oie Cotonou. L’opération n’a pu avoir lieu, avant le départ du Bénin du nommé Issa. Courant octobre de l’année 2000, les nommés Pierre Adéola Alias Peters, Andrew Adékunlé et Freud Nobre ont, à nouveau décidé de mettre à exécution ce projet de cambriolage. Après avoir étudié l’emploi du temps des deux occupants de cette maison, à savoir Marc Antoine et de sa fille adoptive Asha Antoine, ils ont décidé de passer à l’acte le vendredi 21 avril 2000, mais selon les renseignements fournis par Pierre Adéola Alias Peters et confirmés par Freud Nobre, la présence de nombreux véhicules devant le domicile de Marc Antoine cette nuit jusqu’à 22h 30 ne serait pas favorable. L’opération a été donc reportée au lendemain. Ce samedi 22avril 2000 Pierre Adéola Alias Peters aurait devancé les autres membres du groupe pour se rendre au domicile de Mr Marc Antoine avec pour consigne de n’être rejoint que lorsque ce serait lui qui
répondrait à leur appel sur le téléphone fixe de la maison ou sur le portable de Mademoiselle Asha Antoine, preuve que celle-ci est déjà maîtrisée. Après le souper pris ensemble et au moment où elle le raccompagnait, Pierre Adéola Alias Peters aurait pris par le cou, la nommée Asha. Les deux seraient tombés dans le sable de la cour de la maison. Pierre Adéola Alias Peters aurait maintenu enfoncée la tête de Asha Antoine dans le sable jusqu’à ce que mort s’en suive.

Après le coup de fil de vérification, Freud Nobre et Andrew Adékunlé auraient rejoint Pierre Adéola Alias Peters au domicile de Marc Antoine qu’ils ont ensemble minutieusement fouillé. Par la suite, ils ont emporté une somme d’environ 3.500.000 FCFA, des francs hollandais, des téléphones portables et autres. Ils se sont retrouvés cette nuit là même au domicile de Andrew Adékunlé pour se partager le butin avant de se rendre en boîte de nuit. Le 25 avril 2000, les investigations ont permis d’arrêter Andrew Adékunlé et Pierre Adéola Alias Peters. Poursuivi pour association de malfaiteurs, meurtre et vol qualifié, Pierre Adéola Alias Peters a reconnu tous les faits à l’enquête préliminaire et à l’interrogatoire de première comparution avant de se rétracter par la suite, rejetant les faits d’homicide sur Freud Nobre. Quant à Andrew Adékunlé, il a reconnu les faits de vol à toutes les étapes de la procédure mais réfute ceux d’association de malfaiteurs.

Le casier judiciaire des accusés ne portent mention d’aucune condamnation antérieure. L’enquête de moralité leur est favorable. Le rapport de l’examen psychologique et psychiatrique a conclu que les accusés jouissaient de toutes leurs facultés mentales au moment des faits.

L’accusé Pierre Adéola Alias Peters est né le 30 décembre 1976. Il a la nationalité béninoise et est moniteur de sport. Il avait 24 ans au moment des faits. Mr Andrew Adékunlé est né le 20 novembre 1978 à Lagos; il a la nationalité nigériane. Il est mécanicien auto.

Tous les deux sont en détention préventive depuis le 28 avril 2000.

A la barre ce jour, Pierre Adéola Alias Peters n’a plus reconnu le fait de meurtre mis à sa charge de même que Andrew Adékunlé. Et tous ont soutenu cette version tout au long des débats, prenant soin de justifié ce changement de version. Les autres faits
d’association de malfaiteurs et de vol qualifié mis à leur charge ont été acceptés. Sur ce, ils ont expliqué à la Cour comment les faits se sont déroulés.

De ces débats, le Ministère public, dans sa réquisition, a fait la part des responsabilités en démontrant que pour chacun d’eux en quoi les éléments de ses infractions sont constituées. Il est parvenu à requis la peine 20 ans de travaux forcés contre Andrew Adékunlé et à demander à la Cour de condamner Pierre Adéola Alias Peters aux travaux forcés à perpétuité.

Malgré les efforts des conseils, Mes Martin Luc Hounkanrin et Saïzonou Bèdiè des accusés, dans le but d’obtenir leur acquittement ou tout au moins l’allègement de leur peine, la Cour a dans son verdict condamné Andrew Adékunlé à 20 ans de réclusion criminelle et Pierre Adéola Alias Peters aux travaux forcés à perpétuité, accusé d’association de malfaiteurs, de vol qualifié et de meurtre.

La Cour étit présidée par Mr Michel Romaric Azalou. Les assesseurs sont Mrs Michel Adjaka et Maximilien KPèhounnon. Le Ministère public était assuré par Mr Gilles Modeste Sodonon. Me Victoire Oladikpo a tenu la plume.


ABP/JMN/TB
Commentaires