Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Liesse à Sakété, consternation populaire à Sèmè-Podji
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  24 heures au Bénin




Les cérémonies de passation de service, dans les mairies, se poursuivent. Ce jeudi 06 août 2015, pendant qu’à Sakété, la passation de charges entre les maires sortant et entrant se déroulait dans la liesse, c’est la consternation populaire à Sèmè-Podji.

La passation de service entre les maires sortant et entrant s’est déroulée dans l’enthousiasme à Sakété, alors qu’elle n’a eu pas lieu à Sèmè-Podji. Dans la première Commune, les populations se sont fortement mobilisées pour saluer le départ du maire Raliou Arinloyé et l’arrivée de son successeur, Pierre Adéchi. Notables, têtes couronnées, personnalités politiques et religieuses, hommes, femmes, jeunes et vieux ont massivement fait le déplacement de la mairie de Sakété pour ne pas se faire conter l’événement riche en prières, chants, danses et vœux de prospérité. C’est dans cette ambiance de gaieté que le nouveau Conseil communal a pris service.

Dans son allocution, le maire sortant, Raliou Arinloyé s’est confondu en remerciements à tous les élus et personnalités à divers niveaux qui l’ont aidé à amorcer le développement de Sakété. « J’ai eu à collaborer avec des gens responsables et dignes.
Durant 12 ans, on a toujours voté à l’unanimité. Je sais qu’ensemble, nous ferons de belles choses… », a-t-il déclaré. Il a invité les fils de la localité à taire leurs querelles politiciennes et faire face aux défis de développement. « Les élections sont terminées. C’est fini la politique. Que chacun aille travailler… », a-t-il exhorté.

Prenant la parole, le maire entrant, Pierre Adéchi s’est engagé à rassembler les uns et les autres autour des questions de développement. « A partir de maintenant, la main dans la main, nous allons combattre la pauvreté. Notre budget est essentiellement fiscal. C’est pourquoi, je voudrais vous inviter à vous acquitter de vos taxes et impôts… », a-t-il exhorté.

Le maire Adéchi entend alors améliorer le secteur éducatif, favoriser les potentialités culturelles et artistiques, créer des clubs sportifs et autres pour mettre la Commune de Sakété sur le chemin de développement.

Consternation à Sèmè-Podji

Par contre, dans la Commune de Sèmè-Podji, c’est la consternation générale. Les populations, qui se sont massivement mobilisées pour accueillir le nouveau maire, sont rentrées déçues, après plusieurs d’attente infructueuse. Elles ont fini par constater que la passation de service entre le maire sortant, Mathias Gbèdan, et son successeur, Charlemagne Honfo, ne pouvait plus se tenir.

La désolation se lisait sur la plupart des visages. « Nous sommes pressés de voir le maire Honfo travailler sur le terrain… », s’indignaient les uns et les autres. Aux dernières nouvelles, on apprend que Mathias Gbèdan, incarcéré à la prison civile de Porto-Novo, n’a pas pu remplir toutes les formalités administratives pour venir passer service. Selon les informations, ce serait probablement la semaine prochaine que la cérémonie pourrait avoir lieu.

Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment