Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Condamné à 10 ans de travaux forcés pour sorcellerie et escroquerie
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  iciLome
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale




Reconnu coupable de tentative d’assassinat, pratique de charlatanisme et escroquerie, le sieur Apollinaire Wédji a été condamné à 10 ans de travaux forcés par la Cour d’assises de Cotonou.

Le 9ème dossier inscrit au rôle de la 2ème session de l’année 2015 à Cour d’Assises de Cotonou a livré son verdict sous la président du magistrat Thierry Ogoubi. La Cour d’assises de Cotonou a condamné mercredi, le sieur Apollinaire Wédji à 10 ans de travaux forcés pour avoir tiré des coups de feu occasionnant des blessures et pour s’être livré à des pratiques de charlatanisme et d’escroquerie sur la personne de Lawani Assani.

D’après le résumé des faits, c’est en novembre 2009, que le nommé Lawani Assani fait la connaissance de Apollinaire Wedji «Dah Agonlin», guérisseur traditionnel. Ce dernier lui propose de le purifier.

Pour ce faire, il lui administre diverses potions magiques. C’est ainsi qu’il réussit à avoir une emprise totale sur sa personne, lui fait signer à son profit des conventions de vente de deux de ses parcelles sises à Agori et deux hectares de son domaine sis à Zè sans aucune contrepartie. Le samedi 28 novembre 2009, Apollinaire Wédji propose à son ami Lawani Assani de l’accompagner à Covè où il devrait rencontrer des investisseurs. Arrivé à Covè, il installe Lawani Assani au Motel TG de Covè.

Apollinaire Wédji abandonne Lawani Assani seul dans cette chambre d’hôtel de 14 heures à 2 heures du matin. Lorsqu’il revient à 2 heures du matin, il l’invite à prendre place avec lui à bord d’une voiture Toyota Rav4. Arrivés à hauteur du village Houngomey, le véhicule a marqué un arrêt. Apollinaire Wédji demande à Lawani Assani de le suivre. Il le conduit alors dans la forêt Sacré Kponzoun.

Une fois, sur les lieux, il lui ordonne de se déshabiller et de se coller à un gros arbre pour sa purification. Naïvement Lawani Assani s’exécute. Apollinaire Wédji se poste alors derrière lui et lui tire dessus à quatre reprises. Wédji abandonne sa victime sur les lieux, convaincu qu’il lui avait donné la mort. Bien que grièvement blessé, Lawani Assani survit.

Après une nuit d’agonie dans la forêt, il parvient à se trainer jusqu’au bord de la voie où des secours ont pu lui être portés. Interpellé sur les faits, le mis en cause les a d’abord reconnus mais, après s’est terré dans une dénégation systématique. Quant aux dommages et intérêts à verser pour préjudices causés à la victime, elle a demandé que les biens immobiliers escroqués soient restitués à M. Lawani Assani comme il l’a voulu, mais en numéraires.

La Cour a fixé à 500.000 francs Cfa les frais médicaux contrairement au montant de 46 millions de francs Cfa demandés par la victime. De même, elle a demandé que la sécurité de la victime soit garantie et que ses pièces lui soient retournées.
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment