Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dilemme à l’UN pour les présidentielles de 2016: Abdias GODONOU suggère des primaires pour le choix du candidat
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Lazare
© aCotonou.com par TOP
Lazare Sèhouèto, Coordonnateur de l`Union fait la Nation




La présidentielle de mars 2016 approche. Aussi, de probables candidats tant des partis, alliances de partis ou candidats uniques se font voir de plus en plus sur le terrain. Pendant ce temps, du côté de l’Union fait la Nation(UN), c’est le calme plat.

Les élections présidentielles approchent à grand pas. Des candidats de partis et coalitions de partis politiques ainsi que des candidats individuels s’activent déjà pour se donner assez de visibilité. Mais au sein de l’Union fait la Nation(UN), c’est l’immobilisme total. Pour cette formation politique, l’une des plus en vue sur l’échiquier nationale, les résultats des dernières élections législatives, municipales et communales en témoignent, rien ne bouge pour ce qui est de la connaissance ou de la désignation de son candidat. Tout porte à croire que le président Bruno AMOUSSOU se trouve confronté à un vrai dilemme pour ce qui est de cet exercice. Des informations circulent et font état de ce que, Emmanuel GOLOU, président du parti politique PSD de Bruno AMOUSSOU et le très populaire Eric HOUNDETE de Force-clé, deux partis influents de l’UN seraient des candidats potentiels à la présidentielle de mars 2016. On comprend qu’il serait difficile pour le président de travailler à une candidature qui n’arrangerait pas son camp, surtout que ce parti à des engagements et des soutiens au plan international.


Face à cette situation de suspens, des militants de l’UN, notamment ‘‘ les amis de Eric HOUNDETE pour le soutien à sa candidature’’, voyant le danger venir, ont décidé de donner de la voix pour décoincer la situation. Selon leur porte-parole, Abdias GODONOU, le silence actuel est en passe de compromettre les chances de l’UN pour la prochaine élection présidentielle. A quelques mois de ces échéances il est temps que le candidat de l’UN soit connu et occupe aussi le terrain de manière à maximiser ses chances. Il est donc tant, selon lui, que les choses bougent mais pas forcement dans le sens de son candidat préféré. Abdias GODONOU et ses partisans se départissent donc de toutes démagogie ou d’irréalisme et proposent ce qu’on pourrait appeler ‘‘des primaires’’ au sein du parti. A les en croire, il ne s’agira pas d’organiser une opération onéreuse pour le parti. Mais explique-il, les candidats déclarés à la présidentielle au sein de l’UN seront appelés à plancher sur leur projet de société devant les sommités et élus de l’UN, et c’est suite à cela qu’une votation sera organisée pour choisir le candidat du parti. Dans ce processus seuls seront concernés les élus c’est-à-dire les députés, les conseillers municipaux et locaux, mais pas avec la même prépondérance. Le système de coefficient par exemple 100 points pour un député, 50 pour un maire, 40 pour les conseillers, 30 pour les chefs de village ou quartier de ville et 20 points pour les conseillers locaux, qui sera utilisé sera forcément en fonction de la position des élus. ‘‘Les amis pour la candidature de Eric HOUNDETE’’, n’ont qu’un seul souci, la désignation dans des délais raisonnables du candidat de l’UN, pour lui assurer les meilleures chances dans l’aventure des présidentielles. Fidèles à leur devise : ‘‘discipline, équité et responsabilité’’, ils invitent le bureau politique de l’UN à prendre ses responsabilités et trouver en toute équité un candidat consensuel sur la base de la primaire, le vote interne qui permettrait de décrisper la situation.

Yves HOUETO


Articles associés

 
Commentaires