Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accusé de viol sur H.N., Paul Atchèdo, condamné à 7 ans de travaux forcés
Publié le samedi 8 aout 2015  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le symbole de la justice




Cotonou - La Cour d’Assises de Cotonou, a condamné vendredi, dans la petite salle B de la Cour d’appel de Cotonou, Paul Atchèdo, âgé de 23 ans au moment des faits, accusé de viol, sur la fille H. N., élève, âgée de 12 ans, à Pahou, à sept (07) ans de travaux forcés, une affaire du 11ème dossier, inscrit au rôle de la 2ème session de la Cour d’Assises de Cotonou de l’année 2015.

Les faits remontent au jeudi 23 décembre 2010 aux environs de 11 heures, à la hauteur de l’église Catholique Ste Géneviève de Pahou, le nommé Paul Atchèdo, conducteur de taxi-moto a fait croire à la petite H.N., âgée de 12 ans, qu’il cherchait à acheter de la nouriture aux ouvriers qui travaillaient sur son chantier.

Paul Atchèdo a accompagné la petite à la maison aux fins de lui vendre la totalité des beignets communément appelés « pâtés».

Arrivé sur les lieux, il a demandé à la fille de déposer le bol dans lequel elle a renversé les beignets derrière la porte de la chambre. A peine le seuil de la porte franchi, il s’est jeté sur elle, l’a déshabillée, l’a projetée sur son lit et a eu des relations intimes avec elle en dépit de sa résistance.

Après son forfait, Paul Atchèdo a pris un couteau et a menacé de mort la petite qui a fui de la maison tout en criant. Il l’a pourchassée mais a été intercepté et saisi au col par le nommé Toussaint Gbaguidi qui a tenté de le maîtriser.

Pour se défendre, Paul Atchèdo a mordu ce dernier à la main avant de s’en fuir en abandonnant sa moto. Peu de temps après, il a été appréhendé et conduit à la Brigade de gendarmerie de Ouidah.

Interpellé et inculpé de viol sur mineure, Paul Atchèdo a nié les faits lors de l’enquête préliminaire avant de les reconnaître devant le magistrat instructeur.
Le certificat médical fait état de ce qu’il y a eu pénétration sexuelle ayant entraîné une défloration récente.

Le casier judiciaire de l’inculpé ne porte mention d’aucune condamnation antérieure.
L’enquête de moralité ne lui est pas favorable. Le rapport de l’examen psychologique et psychiatrique conclut qu’il jouit de toutes ses facultés mentales au moment des faits.

Il est à noter que l’audience s’est déroulée à huis-clos. L’accusé et la victime étaient présents. Le Ministère public, représenté par Mr Julien Tiamou, a requis contre l’accusé 15 ans de travaux forcés. Me K. Romain Dossou, a plaidé coupable et clémence pour son client car, les éléments constitutifs du viol sont établis. La Cour présidée de Mme Marie Adjouavi Soudé Godonou a prononcé contre l’accusé la peine à sept (07) ans de travaux forcés et a mis les frais de justice à sa charge.

Paul Atchèdo, étant en détention préventive depuis le 28 décembre 2010, il ne lui reste que deux (02) ans à passer en prison pour recouvrer sa liberté.

Les assesseurs sont Mrs Ismaël Sanoussi et Rogatien Gbaguidi. L’Avocat général est Mr Julien Tiamou. La plume est tenue par Me Edmond Zavonon. C’est Me K. Romain Dossou qui a assuré la défense de l’accusé.

ABP/JMN/DKJ
Commentaires