Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Règlement de la crise universitaire par le président de la République: Et si YAYI était intervenu plus tôt?
Publié le lundi 10 aout 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Visite
© AFP par BERTRAND GUAY
Visite de travail et d`amitié du Président Thomas Boni Yayi à Paris.
Lundi 9 juin 2015. Elysée. Paris. Le Président Thomas Boni Yayi.




Les responsables des organisations syndicales de l’université d’Abomey-Calavi, les enseignants de la FLASH et les autorités rectorales étaient tous au Palais de la Marina ce vendredi 7 aout 2015 afin de trouver une solution à l’amiable à la crise qui secoue le monde universitaire depuis des mois. Devant le Chef de l’Etat qui a présidé en personne cette rencontre, les responsables étudiants ont présenté leurs excuses mettant ainsi fin à la crise.

Le Président béninois Thomas Boni YAYI siffle la fin de la crise qui secoue l’université d’Abomey-Calavi depuis des mois. La nouvelle a été accueillie ce vendredi après la réunion de crise tenue entre les responsables des organisations universitaires à caractère syndical qui sont sur ce campus, les enseignants de la faculté des Lettres, arts et sciences humaines (FLASH) et les autorités rectorales. Assisté par les ministres des trois ordres de l’enseignement, le Chef de l’Etat a écouté les différents acteurs impliqués et a enfin mis une fin à cette nébuleuse.

Les enseignants ont eu, pourrait-on le dire, ce qu’ils voulaient de ces responsables étudiants. Devant le Chef de l’Etat, ces responsables étudiants ont présenté officiellement et publiquement leurs excuses « pour des offenses, des propos déplacés et des comportements peu orthodoxes qu’ils auraient eu en l’endroit de leurs enseignants ». Sans donc grande résistance, les enseignants ont accepté les excuses et ont fait table rase du passé ainsi que de ces évènements fâcheux. Devant le président de la République, le doyen de la FLASH, Flavien GBETO, a promis l’organisation de la session de rattrapage au titre de cette année universitaire 2014-2015, une des exigences majeures de la communauté estudiantine. « Nous organisons cette ultime session de rattrapage à la FLASH et nous ne comptons plus en organiser les années à venir », a précisé le doyen Flavien GBETO. Aussi, le président de la République a-t-il promis mettre à la disposition des responsables de cette faculté et des autorités rectorales les moyens financiers adéquats pour l’organisation de cette session de rattrapage spécial.

Cette intervention du Chef de l’Etat qui vient siffler la fin de la crise est beaucoup appréciée dans le rang des étudiants et du peuple béninois. Mais selon certains, le Chef de l’Etat aurait pu agir plus tôt ou aurait dû intervenir plus vite intervenir afin de couper court à cette crise qui a créé tant de dommages et de dégâts. L’ouf de soulagement pourrait être maintenant poussé mais la fin véritable semble ne pas être pour demain.

Juste au lendemain de ce règlement de crise, c’est-à-dire ce samedi 10 aout 2015, une horde des forces armées surtout les bérets rouges, ont envahi le campus universitaire pour expulser les étudiants résidant dans les cabines universitaires. Une chose qui n’a pas été du goût des étudiants qui estiment que le compromis établi entre le COUS-AC et les responsables étudiants n’a pas été respecté. Les jours à venir nous édifieront davantage.

Josaphat FINOGBE


Articles associés

 
Commentaires