Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

De retour au bercail : Olivier Bocco bloqué sans raison valable à l’aéroport, écouté sur Pv puis relâché
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Fraternité




Les Béninois ont frôlé hier un énième scandale sous le changement ! Leur compatriote Olivier Bocco de retour de Paris à bord du vol airbus AF 805 de la compagnie Air France a été, sans raison valable, bloqué, des heures durant, à l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou, écouté sur Pv avant d’être rélâché. Disposant d’une carte d’identité nationale en cours de validité et qui expire en 2017, n’ayant commis aucune infraction et retournant dans son pays d’origine, la police n’avait aucune raison non seulement de le bloquer à l’aéroport mais aussi de s’adonner à autant de zèle. Raison politique ? C’est la seule piste qui pourrait justifier cet acharnement contre un citoyen qui rentre au pays après son exil à Paris depuis environ trois ans.
Ainsi donc, malgré les décisions des juridictions compétentes et l’officiel pardon du président Boni Yayi, il a semblé par la manière de faire de la police, qu’il y a des Béninois persona non grata dans leur pays. Sinon, qu’est-ce qui explique ce zèle inutile et cette piètre démarche de plus sous le régime Yayi ? Peut-être que les policiers béninois étaient tellement curieux et contents de revoir un compatriote exilé forcé depuis quelques années à Paris suite à de fameux dossiers de tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat qu’ils ont prolongé les civilités et réservé un accueil particulier à un hôte spécial en témoigne la foule qui l’attendait.
Si c’est le cas, c’est tant mieux pour Olivier Bocco qui, grâce au zèle des policiers, s’est offert une bonne publicité pour un retour qui fera sans doute date. Mais maintenant qu’il a rejoint son domicile, ses compatriotes lui souhaitent la bienvenue. Trêve de querelles inutiles. L’essentiel à présent est que tous les fils de ce pays se donnent la main et se mettent ensemble pour bâtir la patrie commune.

Angelo DOSSOUMOU
Commentaires