Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oueme-Plateau/Hydraulique/PPEA2 : Le gouvernement s’enquiert de l’utilisation des fonds PPEA2 dans l’Ouémé-Plateau
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  ABP
François
© aCotonou.com par DR
François ABIOLA, Ministre d`Etat et de l`enseignement superieur




Une délégation gouvernementale conduite par le vice-ministre d’Etat François Abiola a échangé ce mardi à la Préfecture de Porto-Novo avec les maires, receveurs des finances et chef services eau et assainissement des communes de l’Ouémé et du Plateau sur les crédits à eux transférés dans le cadre du Projet d'accès à l'eau potable (PPEA2) sur financement néerlandais.

Cet exercice entrepris par la délégation mandatée par le président de la République a permis de faire le point des crédits transférés aux communes de l’Ouémé-Plateau sur les fonds PPEA2, de faire aussi le point de son utilisation afin d’avoir une lecture contradictoire au besoin de la situation. Ainsi, de l’évaluation faite par les membres de la délégation, on retient que les crédits alloués aux communes de l’Ouémé-Plateau, pour ceux à qui cela a été notifié, l’ont été tardivement et pour la plupart, courant novembre-décembre. Dès lors, leur consommation a causé problème puisque l’exercice tirait à sa fin.

Pour ceux qui ont cependant pu commencer quelque chose, ils n’ont pas pu atteindre les 30% avant la notification de la mesure de suspension des dépenses au titre du projet intervenu suite au détournement de fonds découvert. Il convient donc de retenir que dans les départements de l’Ouémé-Plateau, les crédits PPEA2 dans un premier temps, n’ont pas été notifiés à toutes les communes, c’est le cas de la municipalité de Porto-Novo. Dans un second, les collectivités territoriales n’ont pas pu véritablement disposer de ces fonds en raison de leur notification tardive. En 2014, quelques communes seulement sur les 10 que compte l’Ouémé n’ont pu tirer profit du PPEA2 en réalisant quelques forages; c’est le cas de la mairie de Dangbo. La situation est bien pire dans le Plateau où à peine une commune sur les cinq du département en l’occurence Sakété a pu avoir de l’eau grâce au PPEA2.
Commentaires