Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la quinzaine de la toxicomanie : Les lions clubs des régions 33 et 35 conjuguent leurs efforts
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  Fraternité




La lutte contre la toxicomanie sous toutes ses formes est l’une des préoccupations majeures du Lions club International depuis plusieurs années.
Pour l’édition 2015 de la quinzaine internationale consacrée à cette lutte, les Régions 33 et 35 du District 403 A2 ont décidé de poser une action commune. Les manifestations ont démarré par une caravane motorisée en compagnie des conducteurs de taxi moto, tous vêtus aux couleurs de Lions Club International avec des messages assez expressifs sur les gilets et banderoles.
Partie de la place de l’Etoile Rouge de Cotonou, la caravane a sillonné plusieurs grandes artères de la ville avant d’échouer à la Faculté des Sciences de la Santé située au champ de foire.
Dans le grand amphithéâtre de ladite Faculté devant abriter la suite du programme savamment concocté par les clubs des deux Régions, attendait un parterre assez garni d’Officiels et de Past Officiels Lions du District et des Clubs, les amis Lions, les Leo, etc. On note dans le lot d’Officiels Lions, la présence remarquée du Past Gouverneur de District, le Lions Godefroy Chékéété, représentant le Conseil Local des Gouverneurs. Comme personnalités, on pouvait citer, le Ministre de la Santé, le Lions Pascal Dossou Togbé, le Représentant du Vice Premier Ministre, Madame Rosine Sory Coulibaly, Représentante résidente du Programme des Nations Unies au Bénin, le Professeur Mathieu Tognidé, Directeur du Centre National Hospitalier Universitaire de Psychiatrie (ex-Jacquot), Monsieur Orou Saka, le Délégué Général du Comité Interministériel de Lutte contre l’Abus des Stupéfiants et des Substances psychotropes (Cilas), Dr Lise Hélène Pourteau - Adjahi de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) et Monsieur Médard Woudecon, Directeur de l’Office Central de Répression de Trafic Illicite des Drogues et Précurseurs (Ocertid).
L’assistance a eu droit à une représentation théâtrale mettant en exergue les dangers de la consommation des drogues, alcool et tabac et autres produits psychotropes. Le sketch a été suivi d’interventions de spécialistes de la santé mentale et des forces de l’ordre ayant en charge la lutte contre la toxicomanie. Les propos des uns et des autres ont permis à l’assistance de se rendre compte de comment la toxicomanie décime silencieusement les accros des drogues.
L’objectif de la formule de pièce théâtrale intitulée « Apprendre en s’amusant », est de toucher le plus grand nombre de jeunes ; le sketch sera d’ailleurs diffusé sur les différentes chaînes de télévision, a promis Williams Rey, Président de la Région 33 du District 403 A2 du Lions Club International. Selon lui, la conjugaison des efforts cette année, se justifie par la volonté d’atteindre un grand nombre de la cible. « A défaut d’aller isolément vers la même cible avec un impact quasi nul, nous nous sommes donné la main pour une véritable croisade contre ce fléau, car plus nombreux nous sommes, plus visibles sont nos actions et plus significatif est l’impact de la lutte que nous menons en faveur de nos communautés », a-t-il laissé entendre.
Pour mémoire, la quinzaine de la toxicomanie est organisée courant le mois de juillet de chaque année par le Lions Club International.
La rédaction
Commentaires