Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : « Ma candidature est irréversible », affirme le Général Robert Gbian
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Robert
© Autre presse par DR
Robert Gbian, l’ancien général d’Armée




Entretien à bâtons rompus avec l’ancien intendant militaire)
A sept mois de la présidentielle, c’est à un Robert Gbian serein et obstiné qu’on a affaire. Nullement ébranlé par les départs annoncés de l’Alliance Soleil, l’ancien intendant militaire pense mettre en place un nouveau creuset, avec des forces politiques nouvelles, pour affronter la prochaine présidentielle.
C’est devenu depuis bientôt deux mois un secret de polichinelle. A la fin des dernières législatives, certains barons de l’Alliance Soleil ont, de fait, tourné dos à ce regroupement. Il s’agit d’Issa Salifou, d’Antoine Dayori et de Sacca Lafia qui ont déjà répondu à d’autres sirènes. Mais le Général semble avoir pris son mal en patience, considérant ces départs comme un mal qui s’éloigne de lui au profit d’un bien.
C’est pourquoi, confie-t-il, un nouveau socle est en train d’être posé pour asseoir sa candidature. Et un appel au rassemblement sera lancé afin de donner une envergure nationale à sa candidature. Des forces politiques nouvelles, ainsi que des associations et mouvement de jeunes y feront leur entrée, pour donner forme à la coalition qui sera portée sur les fonts baptismaux et dont le nom est encore en étude.

Une candidature prête à être lancée

Conscient que la présidentielle est un rendez-vous avec les électeurs, sur la base d’un projet de société, une équipe est à pied d’œuvre pour l’élaboration du projet de société. Des cellules et antennes acquises à la candidature du Général seraient implantées sur l’ensemble du territoire national, et s’activeront bientôt. Car, le temps presse, selon lui, et les Béninois ont le droit de disposer des éléments sur la candidature de la nouvelle coalition pour apprécier et juger. Faisant allusion à un probable rapprochement ou désistement en faveur de certains leaders également candidats à la présidentielle, Robert Gbian a répondu par un non catégorique. « Ma candidature est irréversible », soutient-il.
« J’ai rendez-vous avec mon peuple et l’histoire. Il revient donc à la population de se prononcer. Il ne faut pas avoir peur du verdict des urnes », déclare-t-il, avec assurance. Il considère qu’un travail a été déjà abattu sur le terrain, avec abnégation, peine et douleur. Un travail dont le couronnement devrait normalement se traduire dans les urnes aux fins de placer désormais l’homme au rang des acteurs politiques importants du jeu électoral.

Un candidat décidé

Il ne craint pas non plus les multiples candidatures suscitées dans le septentrion, dans le but d’émietter les voix. « Le peuple reconnaitra les siens », affirmera-t-il avant de poursuivre, avec humour : « En 2016, le Bénin va changer de conducteur. C’est un axiome ».
Par rapport à la question de la candidature de Patrice Talon qui agite le landerneau politique, Robert Gbian indiquera, avec une sincérité déconcertante, qu’il considère cette décision du magnat béninois comme une trahison vis-à-vis de sa personne. Il a d’ailleurs eu l’occasion de le faire savoir de vive voix à Talon. Il s’est en effet permis de l’en informer, compte tenu de la grande amitié qui existe entre eux. Mais ce n’est pas un drame, assure-t-il. Ce sont les populations qui choisissent à qui confier leur destinée. C’est pourquoi il exhorte simplement à la convivialité et à l’esprit patriotique pendant la compétition présidentielle.
Au finish, Robert Gbian donne l’impression d’un candidat qui a défini sa feuille de route, qui connaît ses adversaires, et qui est décidé à vendre chèrement sa peau.
Brice Ogoubiyi
Commentaires