Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En visite chez son homologue du Bénin: Le médiateur du Togo s’inspire de l’expérience béninoise
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Visages du Benin




Le médiateur de la République du Togo séjourne au Bénin. A la tête d’une délégation, Awa Nana Daboya s’est entretenue hier, mercredi 12 août, avec son homologue béninois. C’est pour s’inspirer de l’expérience du Bénin en matière de médiation institutionnelle. Les échanges se sont déroulés dans une ambiance conviviale au siège du médiateur de la République à Porto-Novo.

Le médiateur de la République du Togo est à sa deuxième visite à son homologue béninois. Awa Nana Daboya était accompagnée hier au siège du médiateur de la République à Porto-Novo, de son chargé d’études, Akpélozin Lokoun. La rencontre a commencé par un tête-à-tête entre les deux personnalités. Joseph Gnonlonfoun, entouré de certains de ses cadres techniques, a ensuite eu une séance de travail avec son hôte. Selon Awa Nana Daboya, la séance de travail a été très fructueuse. Car, elle a permis non seulement à sa délégation de s’informer de l’expérience béninoise en matière de médiation institutionnelle mais ensuite de s’imprégner de l’organisation et du fonctionnement du médiateur de la République du Bénin instituée en 2009 pour améliorer l’état de droit et la gouvernance administrative. Les missions de l’institution, sa saisine et son auto-saisine, la procédure de traitement des réclamations des citoyens en tant qu’intercesseur gracieux entre l’Etat et les populations, ont été expliquées à la délégation. Cette présentation a été faite avec force détails par le secrétaire général du médiateur de la République du Bénin, Emilien Amoussou. Très impressionnée par les grandes avancées du Bénin dans le domaine de la médiation institutionnelle, Awa Nana Daboya a promis de mettre à profit l’expérience béninoise pour améliorer la pratique au niveau du médiateur de la République de son pays qui est encore très jeune.
Cette visite a permis également aux deux médiateurs de la République de faire le point de la participation de leurs pays respectifs à la conférence de l’Association des médiateurs de l’espace UEMOA prévue pour se tenir à Bamako au Mali du 10 au 11 septembre prochain. Cette rencontre, souligne-t-elle, sera une occasion pour les médiateurs de la République des huit pays de l’UEMOA de se pencher sur deux sujets d’importance capitale et d’intérêt commun. Le premier sujet a trait aux difficultés d’application des directives de l’UEMOA concernant la libre circulation des personnes et des biens. Et le second est relatif à l’harmonisation des frais d’inscription des ressortissants des Etats membres de l’UEMOA dans les universités publiques de l’espace communautaire.
Il s’agira donc pour les médiateurs de la République de toucher du doigt les réalités en ce qui concerne ces deux situations et de faire des recommandations subséquentes à chacun des gouvernements des Etats membres de l’Union.
Commentaires