Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lancement du Hadj 2015: Les conseils de Saliou Akadiri aux pèlerins
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  L`événement Précis
Saliou
© aCotonou.com par DR
Saliou Akadiri, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur




Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur, et coordonnateur du Hadj, Saliou Akadiri, a procédé hier, jeudi 13 août 2015, au lancement de l’édition 2015 du pèlerinage à la Mecque. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée dans la salle ‘’Fleuve jaune’’ du Ministère, en présence de son homologue de la santé, le ministre Pascal Dossou Togbé, du comité technique et des convoyeurs.

Marquée d’entrée par une prière à Allah, la cérémonie qui symbolise le point de départ de la phase pratique du Hadj 2015 a connu plusieurs interventions. Le secrétaire permanent du Hadj 2015, Abdoulaye Zimé a témoigné sa gratitude au ministre Saliou Akadiri pour son dévouement. Il a souhaité une certaine convivialité et une bonne entente entre les convoyeurs et les fidèles, en vue d’assurer de bonnes conditions de voyage aux pèlerins. Le même souhait est partagé par le ministre de la santé, Pascal Dossou Togbé qui a appelé les convoyeurs à prendre leurs responsabilités pour veiller sur la santé des fidèles musulmans. « Veillez à l’hygiène vestimentaire, alimentaire, corporelle et que les conseils donnés par le personnel de santé soient respectés », a-t-il rappelé. Pour sa part, le ministre Saliou Akadiri a remercié le chef de l’Etat, Boni Yayi pour toutes les dispositions prises en vue de la réussite de l’organisation du voyage en terre sainte. Il a remercié les membres du Conseil national des convoyeurs du pèlerinage à la Mecque (Conaco) et l’ensemble des convoyeurs et les a invités à jouer leur rôle au Bénin comme en Arabie Saoudite, en faisant preuve de transparence dans la délivrance des passeports et des visas. « Je vous invite à avoir la crainte de Dieu et à tout inscrire sous cette crainte. Vous devez surmonter les problèmes à l’interne et mettre les principes de l’Islam au dessus de tout », a-t-il recommandé. Il est à rappeler que pour le compte de cette année 2015, quatre mille (4000) pèlerins béninois effectueront leur voyage sur la terre sainte et la date probable du premier vol est pour le jeudi 3 septembre 2015.

Rastel DAN
Commentaires