Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Coups de poing manqués entre le maire Océni et 5 présidents de commissions: Mairie de Porto-Novo
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  jolome.com




 Vos outils




Une session extraordinaire a eu lieu le vendredi 23 août 2013 à la salle polyvalente de la mairie de Porto-Novo., les débats on mal t tourné autour des points relatifs à la construction de l’hôtel de la ville et au projet d’aménagement urbain de Lokpodji.

En ce qui concerne l’évolution du dossier de construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo bloqué il y a des mois , les présidents de commissions ont fait un travail sur les nouvelles orientations à données au projet. Seulement ce travail n’est pas accepté par le maire Océni Moukaram. Et dans l’optique d’avoir un document consensuel pour répondre aux préoccupations de l’Agetur, le maire a donné lecture de la proposition de configuration d’un comité ad hoc qui travaillera pour proposer un mémorandum qui sera soumis au conseil municipal pour approbation avant d’être envoyé à Agetur. C’est à ce niveau que la tension a monté. Pour les présidents de commissions, un travail a été déjà fait et on peut s’en inspirer. Des conseillers ne sont pas de cet avis. Pour eux, les présidents de commissions n’ont pas le droit d’envoyer un document à Agetur sans prendre l’avis du conseil municipal.

Ils ont estimé que le maire n’a pas opposé sa signature sur ledit document .. La première adjointe au maire Colette Houéto a fait la proposition de reporter ce point vu l’intensité des débats .

L’autre dossier qui a focalisé les attentions reste le point relatif au projet d’aménagement urbain de Lokpodji et d’Agbokou pour lequel certains experts ont séjourné à Porto-Novo pour son étude de faisabilité. Le maire Moukaram Océni a exprimé son indignation de savoir que les présidents de commission ont profité de la séance de travail qu’ils ont eue jeudi dernier avec les experts du FFEM pour tenter de saboter le projet. « Je ne comprends pas pourquoi on peut dire à ces partenaires que la mairie de Porto-Novo n’a pas de Plan de développement municipal (PDM) et que , ce projet n’est pas connu d’eux ou aurait été fait l’objet de polémique en conseil », s’est emporté le maire. Il sera soutenu t des conseillers favorables à lui qui regrettent ce comportement des présidents de commissions. Le docteur François Ahlonsou, conseiller , n’est pas du même avis que le maire et ses supporters ‘’le maire devrait écouter toutes les parties avant de livrer les présidents de commission au conseil.’’ A-t-il poursuivi Pour lui, l’autorité aurait pu écouter un son de cloche autre que celui de ses collaborateurs avant de trancher. Cet avis est rejeté par le conseiller Avocètien dit « Esprit » qui estime que le maire doit décourager certaines pratiques en livrant tous les ‘’anti-développeurs’’. En sa qualité de consultant, Madame Zinsou, présidente de commission estime qu’elle ne saurait mentir aux partenaires.

Coup de gueule

Cette session extraordinaire a enregistré plusieurs échauffourées. Dans un premier temps le conseiller Djossinon William alias « Bebeto » a attaqué le 2è adjoint au maire, Jean-Baptiste Ahoussinou et le 1er adjoint au maire Colette Houeto. Ensuite, le 3 è adjoint au maire Falilou Tidjani a dit également son ras-le-bol face à ce qu’il a appelé les manigances de cinq présidents de commissions sur les sept qui, dans l’ombre, œuvrent pour faire échouer les projets de développement du maire. Pour ces conseillers mécontents, rien ne saurait expliquer ces comportements si ce n’est rien d’autre que des opérations de charme pour le positionnement sur les listes pour les prochaines élections communales. Dans le lot des réactions, on peut noter celle du chef du troisième arrondissement, Joseph Adanvè, qui a invité le maire à prendre ses responsabilités pour arrêter la saignée. A la fin de la session, il y a eu altercation entre le Directeur des services techniques (DST), Hounkpévi et la conseillère Zinsou. Car l’élue reproche au collaborateur du maire d’avoir tenté de lui créer des problèmes en ce qui concerne le dossier Lokpodji en rapportant ses propos à l’autorité.

 Commentaires