Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prise de fonction du nouveau maire de Cotonou : Le plan de Léhady Soglo (LVS) pour moderniser la ville
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Matin libre
Léhady
© aCotonou.com par DR
Léhady Soglo Maire de Cotonou.




Les propositions du maire Léhady Vinagnon Soglo (LVS) pour moderniser la ville de Cotonou forcent l’admiration. Il s’agit d’une panoplie de mesures concoctées pour donner un nouveau visage à notre ville phare. Elles ont été énoncées dans son discours de prise de fonction en tant que nouveau maire de Cotonou. Un discours-programme qui retrace les grandes ambitions de LVS pour notre capitale économique. Ainsi, pour la fluidité du transport urbain, il est prévu par exemple la construction d’une auto-gare moderne pour autocars dans le 8è arrondissement de Cotonou. De même, Léhady Soglo compte-t-il entreprendre la réhabilitation du centre commercial de Ganhi et de l’avenue St Michel. Toutes choses qui vont conférer à ces secteurs un aspect de ville moderne. Pour ce qui est de l’assainissement, l’une des réformes phares annoncées est l’installation de latrines publiques dans chaque arrondissement. ‘’Nous travaillerons à la mise en place d’un nouveau plan de collecte et de traitement des déchets solides, et à la construction d’un centre de traitement des eaux usées’’, a ajouté le maire fraichement installé. Prometteur ! Lance aussitôt le cotonois lambda. Mais ce n’est là qu’un aperçu d’une large gamme de propositions fortes et convaincantes. Elles englobent tous les secteurs, de l’économie à la culture en passant par la jeunesse. Ce qui nous fait miroiter déjà Cotonou comme l’un des pôles d’attraction de l’Afrique de l’Ouest dans d’ici cinq ans.

Lire l’intégralité du message du maire prononcé en conseil municipal, le jeudi 13 août 2015


Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture, Représentant le Préfet,
Honorable Rosine Vieyra Soglo, Député à l’Assemblée Nationale, chère Maman,
Monsieur le Président-Maire, Nicéphore Dieudonné Soglo, cher Papa,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de la troisième mandature,
Monsieur le Directeur de cabinet de la Mairie,
Mesdames et Messieurs les membres du cabinet,
Monsieur le Secrétaire Général de la Mairie,
Mesdames et Messieurs les directeurs techniques et cadres à divers niveaux,
Mesdames et Messieurs les membres du personnel ;
Mesdames et Messieurs les représentants des structures partenaires,
Distingués invités, en vos rang, grade, et qualité respectifs,
Parents et amis des élus de la troisième mandature,
Mesdames et Messieurs des médias,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec une profonde émotion, et un mélange de fierté et d’humilité, que je reçois ce jour jeudi 13 août 2015, le mandat que vous me confiez en tant que nouveau Maire de Cotonou.
Je voudrais d’abord remercier Dieu le Clément, le Miséricordieux, notre Créateur pour sa magnificence. Tout est grâce.
Je tiens fortement à témoigner ma reconnaissance aux Cotonoises et Cotonois, pour la confiance qu’ils nous ont témoignée. On ne peut prétendre faire l’unanimité et il est sans doute regrettable que des querelles intestines et des luttes d’égo aient entachés notre parcours.
Nous devons donc, nous qui sommes vos élus, en tirer une exigence supplémentaire d’efficacité et d’équité, dans l’action que nous allons développer.
Je voudrais aussi remercier mes compagnons de liste, pour leur implication dans la campagne, pour la confiance et l’appui qu’ils m’ont apportés sans réserve.
Remercier évidemment l’équipe municipale sortante avec laquelle j’ai collaboré durant ces douze dernières années. Permettez-moi de saluer Nicéphore Soglo, le premier maire de la décentralisation… Maire visionnaire, Maire précurseur, Maire charismatique … Je saurais transformer les acquis de notre collaboration pour le bien-être de notre population.
Comme je le disais, le chemin a été long et parsemé d’embûches.
Rappelons quelques traits saillants du processus.
Sorti des élections législatives affaibli, beaucoup de nos concitoyens ont pensé, à juste titre, qu’il serait difficile voire impossible de remonter la pente pour garder la Mairie après une douzaine d’années de gestion.
L’argumentaire de la campagne a tenté de mettre au compte de l’équipe dont je faisais partie, la responsabilité de toutes les calamités naturelles.
Tous les programmes que nous avons exécutés avec amour et passion dans l’intérêt de la ville, ont été déclarés inappropriés, à la limite, inutiles.
Cependant, en nous créditant de 21 sièges aux municipales, les habitants de Cotonou ont prouvé, une fois de plus, leur maturité citoyenne.
L’une des leçons qui se dégage de ce scrutin, c’est la mise en synergie des ressources humaines de qualité, provenant des différentes formations politiques.
Mesdames, Messieurs,
Chers concitoyens,
Chers collaborateurs,
Je profite de la présente tribune pour dire haut et fort que moi, Léhady Vinagnon Soglo, je suis le Maire de Cotonou et de tous ses habitants !
Assisté de mes conseillers, je m’efforcerai de conduire les politiques municipales avec le souci d’être à l’écoute des uns et des autres. Toute opposition peut être constructive et je souhaite vivement qu’il en soit ainsi.
Désormais, je nous invite à nous attaquer aux tâches de développement qu’ont bien voulu nous confier les populations.
Les joutes oratoires durant les contacts avec les populations, ont permis de comprendre avec plus de netteté les préoccupations de nos concitoyens.
- En premier, les jeunes et les femmes n’ont pas été suffisamment pris comme groupes cibles spécifiques, durant les deux premières mandatures. Des défis doivent être relevés auprès de ces groupes vulnérables.
- D’autres préoccupations sont récurrentes et concernent le cadre physique de la ville : la propreté, la gestion des déchets solides, l’inondation des rues et des habitations. Comment faire pour que l’eau de pluie, les eaux venues de l’intérieur puissent déboucher sur la mer ? Telle est la grande question que les habitants ont posée à tous les candidats aspirant à gérer la municipalité. Ce grand enjeu nécessite une approche pratique mais concertée entre l’Etat central et la municipalité. D’ores et déjà, je tiens à vous informer ici et maintenant que des discussions seront engagées dans ce sens.
Mesdames, Messieurs,
Chers concitoyens,
Chers collaborateurs,
Je saisis l’occasion de la présente cérémonie pour réaffirmer aux Cotonoises et Cotonois, ma volonté d’impulser un nouvel élan au processus de développement local.
Je veux donner un autre souffle à l’épanouissement de notre ville, en inscrivant mes actions dans une nouvelle dynamique.
Les engagements pris pendant la campagne électorale devant les électeurs seront tenus. Je vous rappelle ces engagements :
Pour la GOUVERNANCE :
Nous placerons le citoyen Cotonois au cœur de l’action municipale, en accordant une attention particulière aux mécanismes de la gestion participative. Il s’agira par exemple, de mettre en place des conseils consultatifs d’arrondissements et d’organiser régulièrement des assemblées de quartiers.
Par ailleurs, les usagers de nos services municipaux se verront réservés un accueil chaleureux et un numéro vert sera créé pour prendre en compte les plaintes et les doléances.
Pour le CADRE DE VIE :
Notre objectif prioritaire est de faire de Cotonou une ville propre, assainie, agréable à vivre, écologique et tournée vers les énergies renouvelables.
A cet effet, il sera rapidement mis en œuvre le plan « Cotonou ville verte » qui permettra de développer des activités de reboisement, d’aménagement et d’entretien des espaces verts, avec la création de parcs et de jardins publics.
Des latrines publiques seront installées dans chaque arrondissement. Nous travaillerons à la mise en place d’un nouveau plan de collecte et de traitement des déchets solides, et à la construction d’un centre de traitement des eaux usées.
Naturellement, les travaux de pavage des rues et les actions de désensablement seront poursuivis. De même que le projet 3CI, qui connaîtra une nette amélioration.
Pour l’ECONOMIE :
Afin de favoriser un meilleur développement des activités génératrices de revenus, nous veillerons à améliorer les infrastructures des marchés existants.
Aussi, une galerie marchande sera construite autour des bureaux de certains arrondissements et des boutiques seront installées le long des collecteurs dans le 6e et le 7e arrondissement.
N’oublions pas l’auto-gare moderne pour autocars dans le 8e arrondissement, pour la fluidité du transport urbain.
Pour la JEUNESSE :
En vue d’assurer l’épanouissement de la jeunesse et l’amélioration de la santé des populations, nous développerons le sport de masse.
Ceci passe par la réhabilitation ou la réalisation d’infrastructures sportives et leur dotation en équipements.
Pour le LIEN SOCIAL :
L’action sociale sera au cœur de nos préoccupations. Nous sommes persuadés qu’avec l’aide des partenaires privés locaux, des fondations spécialisées et de la coopération internationale, la Mairie pourra apporter à ses administrés en situation de précarité, son appui.
Nous devons cultiver et entretenir la solidarité dans la cité.
Pour LA CULTURE :
Mon équipe appuiera la création artistique et culturelle de façon à en faire un secteur créateur de richesses et d’emplois.
Avec le partenariat public-privé, nous entreprendrons des actions afin de rendre les plages plus attractives, en vue de donner un essor au tourisme.
Mesdames, Messieurs,
Chers concitoyens,
Chers collaborateurs,
Je ne saurais conclure mes propos relatifs à notre ambition pour Cotonou, sans vous dire les réformes nécessaires à apporter à l’administration locale d’une part, et par quel bout je souhaite commencer la présente mandature d’autre part.
Je suis totalement d’accord avec le Président-Maire pour dire que la « la démocratie locale est le socle sans lequel la démocratie n’a point d’existence réelle et devient tout autre chose que la démocratie à laquelle aspirent profondément nos peuples ».
C’est pourquoi je tiens à la mise en place imminente des conseils consultatifs d’arrondissement. Ils seront composés de sages, femmes et jeunes afin de recueillir des suggestions et prendre véritablement en compte les préoccupations de nos populations à la base. Un contact permanent sera instauré dans les quartiers entre les élus locaux et les structures organisées pour mener toute réflexion liée au développement de la localité.
Nous ne pouvons concrétiser l’ambitieux programme pour notre commune qu’en opérant de sérieuses réformes et moderniser l’administration municipale. Nous offrirons des prestations de qualité aux citoyens usagers de nos services et userons de transparence dans la conduite des affaires de la cité. En somme, l’administration sera organisée de façon à l’adapter aux nouvelles orientations. Je mettrai au centre des réformes, le renforcement des capacités des agents municipaux qui seront régulièrement soumis à des cycles de formation et de remise à niveau.
Pour donner confiance à nos citoyens, nous devons nous engager et la présente mandature ne sera d’aucun repos.
Afin de donner une visibilité concrète à ces actions, je mettrai sous peu en exécution, un programme d’interventions rapides en cent jours. Notamment, j’engagerai les actions suivantes qui ne sont pas exhaustives:
- mettre en service une ligne verte de la ville ;
- organiser un séminaire municipal pour une relecture, en vue d’une actualisation, de l’organigramme administratif de la ville ;
- procéder à un redéploiement dynamique du personnel administratif ;
- instaurer un code de conduite administrative ;
- amorcer la modernisation de l’Etat civil, avec une formation professionnelle des agents concernés ;
- entreprendre la réhabilitation du centre commercial Ganhi et de l’avenue St Michel pour conférer à ces secteurs un aspect de ville moderne ;
- procéder à un état des lieux des places de stationnement dans le centre ville et instituer une règle de stationnement, suivie d’un service de fourrière municipale pour les véhicules ;
- évaluer le fonctionnement des feux tricolores alimentés par l’énergie solaire et organiser leur mise en service officielle ;
- lancer et exécuter la deuxième phase du programme 3CI, édition 2015 pour mieux soulager les populations dès la prochaine petite saison des pluies ;
exécuter la deuxième phase du programme de curage des ouvrages d’assainissement et finaliser les travaux de levée des goulots sur le réseau ;
- amorcer la latrinisation du centre ville et l’étendre aux arrondissements ;
- faire le point de la coopération décentralisée afin de la rendre plus agissante ;
- élaborer un plan dynamique de communication pour mieux informer sur les réalisations de la commune ;
- envisager et prendre les dispositions idoines pour instaurer et organiser les cérémonies d’octroi de prix aux meilleurs élèves aux différents examens scolaires pour stimuler les enfants.
Mesdames, Messieurs,
Chers concitoyens,
Chers collaborateurs,
Nous répondrons présents, au quotidien, aux attentes des habitants, et mettrons notre énergie et toute notre détermination pour mener à bien les projets indispensables aux besoins de chacun, suivant notre unique objectif, « l’intérêt général ».
Je veux le redire avec force et détermination, je serai le Maire de tout le monde : conseillers, agents de l’administration municipale, tous citoyens urbains. Comme vous pouvez vous en douter, le débat local est plus une question de développement pour garantir un mieux-être pour les membres de notre communauté municipale qu’un débat d’idées politiques où prévalent les échanges entre partisans et opposants. Ici, il s’agit de remplir le mandat local en contribuant effectivement à l’amélioration du cadre de vie des mandants. Voilà pourquoi j’insiste et persiste pour convier tout le monde au rassemblement.

Merci encore à toutes et à tous pour votre soutien !

Vive Cotonou !
Vive une Capitale plus dynamique et meilleure à vivre !
Commentaires