Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête de l’Assomption et du 15 août à Savalou : Pascal Irénée Koupaki communie avec les siens
Publié le lundi 17 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Pascal
© aCotonou.com par DR
Pascal Koupkaki, l`ancien premier ministre




Pascal Irénée Koupaki, ancien premier ministre et chef de la collectivité Koupaki Alomaso Ayikpon de Savalou a célébré la fête de l’Assomption samedi dernier à Savalou. Il a également pris part aux festivités de la fête de l’igname, organisées au Palais par le nouveau roi, Dadah Gandjègnin Awolo Gbaguidi 14 de Savalou.
Pascal Irénée Koupaki, ancien premier ministre a célébré la fête de l’Assomption samedi dernier avec la communauté de Savalou. Il a participé à la messe d’action de grâces célébrée par monseigneur François Gnonhossou, Evêque de Dassa-Zoumè en tant que président d’honneur de l’édition 2015 de la fête de l’Assomption sur la paroisse catholique Notre-Dame de l’Assomption de Savalou. L’ancien premier ministre s’est dit émerveillé par l’homélie faite par le prédicateur. « C’est l’homélie de monseigneur François Gnonhossou, qui a attiré notre attention sur ce que j’appelle encore la conscience et les grandes valeurs qui doivent guider nos actions, mais sous l’égide de la Vierge Marie. C’était une communion d’esprit et de prières, et en union de prières, il nous a invités à la paix parce que notre pays a besoin de paix » ainsi, Pascal Koupaki a invité à la foi. « Nous devons avoir la foi et être des hommes de foi, des hommes de vérité, des hommes d’engagement et des hommes d’espérance ».
Des distinctions
Outre la célébration de la fête de l’Assomption, Pascal Koupaki a pris part aux festivités de la fête de l’igname. Chef de la collectivité Koupaki Alomaso Ayikpon de Savalou, encore appelé Dah Alimasou, Pascal Koupaki occupe le trône de son aïeul Alomaso Ayikpon Gbaguidi dont il est le descendant de la quatrième génération. C’est à juste titre que l’ancien premier ministre du Bénin est allé communier avec les savalois qui saisissent chaque année l’occasion de cette fête pour célébrer les retrouvailles, raffermir leurs liens de fraternité et réfléchir au développement de la région. Plusieurs temps forts ont marqué la célébration de la fête du 15 août, fête de l’igname à Savalou, entre autres, le recueillement sur la tombe du fondateur du royaume de Savalou, Dada Soha Gbaguidi 1er, les prières et les libations et la distinction de quatre diplomates. Il s’agit des ambassadeurs du Japon, de l’Union Européenne, de l’Allemagne et des Etats-Unis élevés au rang de Prince Emérite au Palais-Royal de Savalou.
Ghislaine Ahouanmahoué
Commentaires