Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En tournée dans le septentrion : Eric Houndété répond à l’appel des populations du Borgou/Alibori
Publié le mardi 18 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Eric
© aCotonou.com par TOP
Eric Houndété, président du groupe parlementaire Union fait la Nation




Le député Eric Houndété, premier vice-président de l’Assemblée nationale, était en tournée dans la partie septentrionale du Bénin, du 11 au 12 Août dernier. A l’invitation des populations, le parlementaire a échangé avec elles sur nombre de sujets, en l’occurrence, la présidentielle de 2016.

Au cours de sa tournée courant la semaine dernière, Eric Houndété a prôné le concept de l’unification. En effet, le député de l’Union fait la nation (UN) a été à accueilli dans une liesse populaire, comme un prince Bariba, dans tout le septentrion.
Dans la cité des Kobourou, l’élu de l’UN a surtout échangé avec les différentes associations de femmes et d’étudiants de l’Université de Parakou. Cette séance d’échanges a porté sur les réformes essentielles à mettre en œuvre pour améliorer la qualité du système éducatif au Bénin. La question du chômage des jeunes et celle liée à l’état délabré des voies d’accès à Parakou, ont également été abordées. Eric Houndété, en sa qualité de parlementaire, a promis soumettre toutes les doléances à ses collègues de l’hémicycle pour appréciation et approche de solutions.

Tour à tour, le député a visité le marché de bétail de Tourou ainsi que les périphéries de la commune de Parakou. Pour les marchands de bétail de Tourou, Eric Houndété est considéré comme le fils qui est de retour chez lui en famille. Une satisfaction partagée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale qui se réjouit de se retrouver parmi les siens. Il a prêté une attention particulière à toutes les doléances auxquelles il promet apporter, avec leurs contributions, des solutions. Il a achevé ses activités par une visite de courtoisie au roi de Tourou.

Une candidature de rupture

Kandi a été une étape décisive de cette tournée septentrionale. Parce que les populations de cette localité attendaient avec beaucoup de détermination, le député de l’UN.

Elles ont souhaité tenir avec lui un langage de vérité. Pour ces populations, le vice-président de l’Assemblée nationale incarne la rupture tant souhaitée par le peuple béninois. Selon elles, il est le leader qui s’identifie le plus aux ambitions et espoirs de la jeunesse qui veut mettre le Bénin sur l’orbite d’un développement durable. C’est pourquoi ces populations souhaitent le voir se porter candidat à la présidentielle de février 2016. Un vœu que le député de l’UN a promis soumettre aux membres du bureau de sa famille politique.

A Bagou dans la commune de Gogounou, le parlementaire était porteur d’un message de remerciement de sa famille politique à l’endroit des populations de cette localité, pour avoir porté leur choix sur le maire Bachabi Salifou, ami personnel du député Houndété.

A Kalalé, commune de la 7ème circonscription électorale, malgré le mauvais temps et le mauvais état de ses voies d’accès et l’heure tardive, l’honorable Houndété a tenu à répondre à l’appel des populations de cette commune afin de prendre connaissance de leurs préoccupations. Tout comme leur voisin de Kandi, les populations de la commune de Kalalé ont exigé de l’élu du peuple sa candidature à la présidentielle de 2016. Ils promettent lui apporter tout le soutien nécessaire pour une victoire certaine.

L’unité nationale est réalisée

Cette tournée du premier vice-président de l’Assemblée nationale dans le Borgou-Alibori vient une fois encore, témoigner de l’unité retrouvée entre les enfants du Bénin, sans distinction de race ou de parti politique. Cette tournée a aussi le mérite de révéler un nouveau leader, et de mesurer surtout l’aura de plus en plus grandissante de ce probable candidat de l’UN à la présidentielle de 2016. Partout où il est passé au cours de cette tournée dans le nord Bénin, Eric Houndété a été accueilli en fils du terroir. En tout cas, on retient qu’un nouveau leader est né, avec un talent confirmé. Une nouvelle étoile monte et est en ascension croissante. Les populations veulent faire de lui le prochain président de la République.

P. A.
Commentaires