Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dossier Kassa : Le parlement soumis à rudes épreuves
Publié le mardi 18 aout 2015  |  Matin libre
Barthlémy
© aCotonou.com par DR
Barthlémy Kassa Ex Ministre de l`Energie Béninoise - Député à l`Assemblée Nationale




(Non ouverture de la 4ème session, faute de quorum)
Inscrit à l’ordre du jour de cette 4ème session extraordinaire de l’année 2015, le dossier PPEA n’a pu être étudié. Ce dossier au sujet duquel l’Honorable Barthélémy Kassa est visé par la demande de levée d’immunité formulée par le chef de l’Etat semble mettre le parlement en grande difficulté. Les députés de la mouvance massivement présents au Palais des gouverneurs se sont refusés d’aller occuper leurs sièges pour l’ouverture de la plénière ; résultat : le quorum n’a pas été atteint, l’ouverture de la 4ème session n’a donc pas eu lieu. La plénière est renvoyée au jeudi prochain.

Le dossier Kassa est à l’ordre du jour de la 4è session extraordinaire de l’année 2015 prévue pour s’ouvrir hier lundi 17 août 2015, parce que devant être étudié en procédure d’urgence. Dans ce dossier, le gouvernement, sous la pression des bailleurs de fonds hollandais (Pays-Bas) demande au Parlement (même si la procédure était bancale, elle a été tout de même corrigée par la suite avec la correspondance du procureur de la république) de procéder à la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien ministre de l’Energie et de l’eau, Barthélémy Kassa, aujourd’hui député, mieux président de groupe parlementaire. Il serait reproché au ministre Kassa au regard de sa responsabilité d’être au courant du décaissement des fonds destinés à combler le déficit d’accès en eau potable des populations. Des fonds, à en croire les motifs du procureur de la république, ont été distraits.

Ainsi cette plénière, après le rapport de la commission d’étude de la levée ou non de l’immunité du député Kassa et la tenue de la conférence des présidents, devrait voter pour ou contre la levée. Malheureusement, les députés de la mouvance ont déserté l’hémicycle faisant constater au bureau du parlement le défaut de quorum.

Que cache cette position des députés de la mouvance ? Le maître de la mouvance présidentielle, le président Boni Yayi a été la première personne à demander à l’Assemblée de lever l’immunité du député Kassa ; mais ce sont curieusement ses propres députes qui bloquent la poursuite de la procédure devant aboutir à la satisfaction de cette demande. Cette position des députés de la mouvance est due au fait que la majorité absolue (la moitié du nombre des députés plus un) qui doit être réunie pour lever l’immunité est déjà prête. La décision d’envoyer Barthélémy Kassa devant le juge ne dépend plus que de la présence de ces élus qui semblent mieux informés que les autres élus de la conduite à tenir. Il s’agit de travailler à la manifestation de la vérité.

Kola PAQUI
Commentaires