Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Couffo/Gouvernance Locale : Justin Ségbédji passe le témoin à son successeur Hyppolite Natabou
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  ABP




Azovè (Aplahoué), Le chef d’arrondissement (CA) sortant d’Azovè a passé ce mardi après-midi à la salle de réunion de l’arrondissement, le témoin à son successeur Hyppolite Natabou, élu à la faveur des dernières communales sur la liste de la coalition ’’Union fait la nation’’, en présence du maire, quelques conseillers communaux, des militants et sympathisants du parti.

Peuplé de 44 210 habitants selon le dernier recensement général de la population, Azovè est une ville cosmopolite où on retrouve tout. En cédant son fauteuil à Hyppolite Natabou après sept ans de gouvernance locale, le CA sortant a fait savoir à toute l’assistance que le chemin parcouru est très long et plein d’embûches car souligne-t-il, « gérer des êtres humains est une chose très difficile ».

Pour lui, les sept années de gestion locale n’ont pas été sans difficultés mais reconnaît-il, « elles ont été gérées grâce à la franche collaboration de ses chefs de village (CV) toutes tendances confondues ».

Au chef d’arrondissement entrant, il a conseillé d’avoir une franche collaboration, un franc-parler avec les nouveaux CV quelle que soit leur tendance, les administrés et surtout avec les forces de sécurité qui ont pour tâche de l’aider dans l’accomplissement de sa mission avant de l’exhorter à faire des projets en chantier son cheval de bataille.

Prenant à son tour la parole, le CA entrant a rassuré son prédécesseur qu’il tissera la nouvelle corde au bout de l’ancienne. Il a, à cette occasion, plaidé auprès du maire pour que l’arrondissement d’Azovè bénéficie d’une attention particulière afin qu’il continue à jouer pleinement son rôle de pôle économique et financier de toute la commune. Pour y parvenir, le CA Hyppolite a souhaité que le nouveau marché soit ouvert avec toutes les commodités relatives à un marché moderne, l’aménagement des voies, le renforcement du système d’éclairage public d’Azovè et de sa périphérie, etc.

Pour sa part, le maire a partagé entièrement les idées du CA entrant mais a précisé que la plupart des points énumérés font partie du projet programme du conseil communal qu’il préside. Comme à Aplahoué, le maire a insisté que les conseils d’arrondissement se tiennent dans les délais fixés par la loi et a invité le CA Hyppolite Natabou à toujours demander conseil à son prédécesseur avant d’apposer sa signature sur n’importe quelle pièce les tous premiers jours de sa fonction.

S’agissant de l’épineuse question d’ouverture du nouveau marché et de la mise en service des boutiques construites depuis des années, le maire a promis à ses administrés se renseigner auprès des anciens conseillers sur les causes et motifs qui retardent la mise en service de ces infrastructures marchandes dans la commune.

Précisons que la cérémonie de passation de charges va se poursuivre dans les cinq autres arrondissements jusqu’au vendredi prochain.




ABP/CBA/TB
Commentaires