Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission électorale nationale autonome : Les raisons de la destitution de Freddy Houngbédji
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  La Presse du Jour
Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : M. Freddy Houngbédji




Le coordonnateur au budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna) est destitué dans la journée d’hier, mardi 18 août 2015. Ses pairs lui reprochent des choses au sujet de la gestion financière de l’institution, surtout au sujet des élections communales et locales du 28 juin dernier.

Les mêmes qui ont porté Freddy Houngbédji au poste de coordonnateur au budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna) l’ont encore déposé dans la journée d’hier, mardi 18 août 2015. Selon nos sources, c’est la plénière de la Céna d’hier qui a scellé le sort de M. Freddy Houngbédji. Selon nos informations, cette plénière reproche au désormais ex coordonnateur au budget, une «gestion solitaire des budgets de la Céna, un allotissement des marchés publics, le non respect des décisions du bureau et de la plénière et surtout un dépassement budgétaire important dans le cadre des élections législatives et communales».

Tout ceci, selon les mêmes sources, est susceptible de compromettre le processus électoral. La plénière qui s’est réunie hier pour examiner et valider le point d’exécution du budget des élections législatives et municipales a constaté, selon nos informations, des dépassements très importants sur 80% des postes de dépenses sans explication probante. Alors, elle est passée au vote pour retirer à titre conservatoire sa confiance à Freddy Houngbédji.

Ce vote est la suite logique de l’article 26 du code électoral et peut déboucher sur l’article 22. En effet, on apprend que la plénière va saisir l’Assemblée nationale et le Chef de l’Etat afin qu’une commission spécialisée vienne connaitre des dossiers financiers querellés. Pour la gouverne de tous, voici un échantillon des 50 postes de dépenses sur environ 200.

Jean-Marie Sèdolo
Commentaires