Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en place du crédit d’appui aux cotonculteurs pour la campagne 2015-2016 : Naomie Azaria lance les premiers décaissements à Banikoara
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  La Presse du Jour
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age Naomie AZARIA




Les activités du Fonds National de la Microfinance se suivent mais ne se ressemblent pas. Après les bénéficiaires du Mcpp-Nouvelle génération, du Mtpe et du Faar, les producteurs de coton étaient à l’honneur le lundi 17 août dernier. Mme Naomie Azaria en charge de la microfinance soutenue par son collègue Rufin Nansounon de l’agriculture a lancé officiellement l’opération de décaissement du Crédit spécial d’appui aux cotonculteurs pour la gestion de la soudure au titre de la campagne cotonnière 2015-2016. L’événement s’est déroulé à Banikoara en présence des producteurs et de plusieurs personnalités.

L’histoire n’a pas bégayé. La belle aventure dans laquelle le Fonds national de la microfinance s’est engagée depuis maintenant quatre campagnes avec les producteurs de coton du Bénin se poursuit. La preuve vient une fois encore d’en être donnée à Banikoara par le décaissement au profit des producteurs de coton du Bénin de la première tranche du Crédit spécial d’appui aux cotonculteurs pour la gestion de la soudure (Csac/Gs) au titre de la campagne 2015-2016. Pour cette première tranche, un montant global de 2. 200.000.000 de F Cfa a été mis à la disposition des Sfd pour démarrer la campagne. « De ces 2,2 Milliards de F Cfa, les producteurs de Banikoara recevront 371.548.000 F Cfa… », a précisé M. Jean Panti, DG/Fnm. « Outre Banikoara, plusieurs autres communes productrices de coton (voir tableau ci-dessous) bénéficieront de ce crédit», a-t-il poursuivi. Toujours selon les précisions apportées par M. Panti, il se dégage de la prévision qui a été faite par le Fnm, un solde résiduel de 1, 2 milliards de F Cfa. Ce solde, a dit le DG/Fnm, servira à corriger les éventuels écarts entre la situation réelle et les prévisions d’emblavures par localité puis à satisfaire aussi d’autres demandes en attentes au titre de la première tranche.

La solution au bradage des intrants

« La mise en place du Crédit spécial d’appui aux cotonculteurs pour la gestion de la soudure (Csac/Gs) répond à un souci constant du Président Boni Yayi de donner les moyens financiers nécessaires aux producteurs de coton de notre pays afin qu’ils puissent réussir leur mission de participation à la création de la richesse nationale. Egalement, ce crédit vise à prévenir les pratiques de bradage des intrants qui compromettent les rendements… », a dit le DG/Fnm qui a salué l’esprit d’abnégation, de professionnalisme et de sollicitation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en place de ce crédit. Aux responsables des Systèmes financiers décentralisés et au Responsables de développement rural (Rdr), M. Jean Comlan Panti a été aussi reconnaissant. Il a surtout réitéré ses remerciements au gouvernement du Dr Boni Yayi qui a vu juste en mettant en place le Csac/Gs qui se révèle aujourd’hui être une lumineuse solution aux pratiques de bradage des intrants par les cotonculteurs.

Selon les chiffres détenus par l’ensemble des structures de l’Etat (Fnm, ONS, Ministère de l’agriculture…), le Csac/Gs qui n’est pas un crédit pas comme les autres au regard de son principe de mise en place expliqué par M. Salomon Saliou (DG/Cpec), a contribué pour une bonne part à l’amélioration du niveau de production cotonnière au Bénin depuis qu’il a été initié. Cette production est passée de 174.052 tonnes à 393.368 tonnes entre les campagnes 2011-2012 et 2014-2015.

Après sa première édition qui a permis aux producteurs de bénéficier d’un montant global de 2.271.467.781 F Cfa avec un taux d’intérêt de 5 %, la 2è et la 3è éditions ont porté respectivement sur 3.267.292.028 F Cfa et 3.191.263.821 F Cfa. Pour sa première édition, le taux de récupération des crédits Csac/Gs par l’ONS est de 99,33 %%. Ce taux s’est nettement amélioré au titre de la campagne 2013-2014 allant jusqu’à 99,62 % avant de subir une baisse au cours de la campagne 2014-2015 pour se situer 99,50 %, notamment en raison de la chute du prix d’achat du coton graine. Au total, ce sont 89.753 producteurs de coton qui ont été touchés par cette grâce du Président Boni Yayi soucieux de faire de la production de coton le levier du développement économique du Bénin. Pour Mme Naomi Azaria comme pour son collègue Rufin Nansounon, le Csac/GS s’impose aujourd’hui comme, non seulement un précieux outil de financement de l’agriculture, mais aussi et surtout comme un creuset de partenariat entre leurs deux départements ministériels. Grâce à ce crédit, ont-ils souligné, le bradage des intrants observé autrefois au sein des organisations des producteurs de coton a connu un frein… Face aux résultats enregistrés, Mme Naomie a salué la bonne collaboration et la synergie d’actions entre le Fnm et les structures du Maep sans lesquels les attentes n’auraient certainement pas pu être comblées. Elle a aussi salué le rôle important joué par les Rdr qui constituent la cheville ouvrière de tout le dispositif de mise en place du Csac/Gs. Elle n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux producteurs. Elle leur a notamment demandés de suivre les directives de l’encadrement et à prendre soin de leurs champs. Le ministre Rufin Nansounon a lui aussi salué les efforts fournis par les producteurs et les a exhortés à maintenir leur engagement de produire au moins 400.000 tonnes de coton graine pour la campagne 2015-2016.

Au cours de la cérémonie bénie par l’Iman central de la Mosquée de Banikoara et sa Majesté Nansounon de la même localité, deux producteurs ont reçu à titre symbolique chacun un million de F Cfa. Le premier a exprimé un besoin de 1,5 millions de F Cfa et le second 2 millions de F Cfa. Par la voix de leur porte-parole Tamou Gani Badou, ils ont remercié le Président Boni Yayi pour les nombreuses réformes qu’il a initiées au sein de la filière coton. Ils ont aussi plaidé pour que les crédits soient mis en place à temps avec des montants plus importants au regard de l’engouement de plus en plus élevé que connait la production de coton, surtout dans la commune de Banikoara. L’événement a été fortement soutenu par le maire Innocent Sabi Yarou de Banikoara qui a lui aussi salué les efforts du gouvernement après avoir exprimé toute sa joie par rapport au choix porté sur sa commune pour abriter cet important événement. Après cette remise symbolique, les délégations conduites par Mme Naomie Azaria et Rufin Nansounon ont fait escale dans le champ d’un bénéficiaire à Gogounou. Les différents problèmes auxquels est confronté ce producteur dont les plants de coton ont commencé par porter des capsules ont été enregistrés par les deux ministres.



Répartition par département

des 2,2 milliards de F Cfa

Alibori (915.806.000 F Cfa)

- Banikoara (371.548.000 F Cfa)

- Gogounou (118.515.000 F Cfa)

- Kandi (243.223.000 F Cfa)

- Karimama (5.142.500 F Cfa)

- Malanville (94.457.000 F Cfa)

- Ségbana (82.922.500 F Cfa)

Atacora ( Sans les 2KP) : 178.331.500 F Cfa)

Donga ( 55.273.000 F Cfa)

Région des 2KP (296.688.500 F Cfa)

Borgou (307.859.000 F Cfa)

Collines (187.104.500 F Cfa)

Couffo (70.232.500 F Cfa)

Plateau (10.052.000 F Cfa)

Zou (30.285.5000 F Cfa)



NB: Les dotations financières sont faites en fonction des prévisions de production de chaque localité.



Affissou Anonrin
Commentaires