Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise à la Cena : Tiando donne les raisons de la destitution de Houngbédji
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Fraternité
Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : M. Emmanuel Tiando




Les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ont expliqué hier, à la faveur d’un point de presse tenu au siège de l’institution à Cotonou, les raisons qui ont motivé la destitution de Freddy Houngbédji du poste de Coordonnateur du budget (Cb).

‘’De graves irrégularités et beaucoup d’incohérences dans le rapport d’exécution des budgets des élections législatives et communales’’. Voilà l’élément déclencheur du processus de destitution du Coordonateur du budget à la Cena. A en croire le président Emmanuel Tiando, ladite décision est survenue au terme d’une plénière consacrée entre autres au point d’exécution des deux budgets. Il ressort du rapport présenté par le chef du service budget et de la comptabilité, un dépassement de 3.600.000.000. Soit des dépenses engagées pour un montant cumulé de 12.824.221.428 contre un montant convenu et autorisé par le ministre des finances de 9.198.505.416. La présentation de ce rapport aurait suscité de vifs débats et les commissaires ont noté : des coûts de réalisations excessifs non justifiés, des quantités de commandes initiales non respectées, donc des dépassements significatifs de commandes que le bureau exécutif ou la plénière n’a pas autorisés. Au dire du président de la Cena, ces observations ont amené les membres de l’institution à émettre des réserves sur la sincérité des chiffres annoncés et la discordance observée entre le budget prévisionnel et le coût de réalisation dans le rapport financier examiné. La responsabilité personnelle du Coordonnateur du budget est alors engagée, et les membres de la plénière ayant estimé que Freddy Houngbédji n’est plus en mesure de remplir loyalement et convenablement les fonctions de Cb lui ont retiré leur confiance, conformément à l’article 26 du code électoral. Ceci au cours d’un vote qui s’est soldé par un score de 2 contre 3 en faveur de la destitution.

Gestion solitaire….
Entre autres griefs portés contre le coordonnateur du budget, l’on retient : une gestion solitaire et non transparente, un refus de compte-rendu, une attitude de défiance vis-à-vis du bureau et de la plénière, un refus d’exécution des décisions de la plénière et un choix unilatéral des fournisseurs. Emmanuel Tiando a donc réaffirmé que cette décision des membres de la Cena n’a aucune connotation politique.
‘’ Nous sommes amenés à prendre cette décision la mort dans l’âme. Il est imperméable à la cohésion, à la collégialité contrairement à notre règlement intérieur. Si nous continuons comme ça, nous ne pouvons pas obtenir des résultats. Je suis prêt à mettre mon poste en jeu. Les insuffisances que vous nous avez reprochées dans le cadre des élections passées sont dues au Cb, au moins pour 1/3. J’ai également décidé de démettre le Cb de sa fonction de personne responsable des marchés publics’’, a déclaré le président de la Cena.
Commentaires