Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Houndété en tournée dans le Bénin profond : Le candidat aux primaires UN prône le concept de l’unification
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Eric
© aCotonou.com par TOP
Eric Houndété, président du groupe parlementaire Union fait la Nation






Actualité nationale
21 Août 2015
Houndété en tournée dans le Bénin profond : Le candidat aux primaires UN prône le concept de l’unification
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0

(Il emboîte ainsi les pas au général Mathieu Kérékou)

Le député Éric Houndété, premier vice-président de l'Assemblée nationale, était en tournée dans la partie septentrionale du Bénin et dans le département du Plateau du 11 au 14 août dernier. A chaque étape de son périple, le candidat aux primaires à l’Union fait la nation (UN) a quasiment été porté, en triomphe par les populations. Il a prôné tout au long de son périple l’unification du pays.

Le candidat aux primaires de l’UN a fait de son credo la question de l’unité nationale et la réparation de la fracture nord-sud, créée artificiellement par certains politiques, dont le but était de diviser pour régner. En ayant comme principal thème de campagne, le maintien de la cohésion nationale, Éric Houndété met ainsi les pas dans ceux du général Mathieu Kérékou. Ce géant de la politique qui a eu la plus grande longévité au pouvoir. Pour y arriver, le général Kérékou a réussi pendant son mandat à instaurer l’équilibre interrégional entre les institutions de la République, et a maintenu l’unité nationale, gage de paix et de développement. En reprenant à son compte la question de l’unité nationale, le candidat aux primaires UN, se présente en homme de rassemblement national. Les primaires à l’Union fait la nation (UN) auront probablement lieu à la fin de ce mois, ou dans la première semaine du mois de septembre. Depuis, les partisans de la candidature à l’interne l’ont emporté sur ceux qui prônaient une candidature externe, les dés sont jetés et la campagne est désormais lancée pour la course aux primaires au sein de l’Alliance UN. Ainsi tous les candidats potentiels au sein de cette importante alliance sont partis à la rencontre de leurs électeurs sur l’ensemble du territoire national. Le candidat Houndété a choisi d’aller à la rencontre des populations du septentrion pour parler de sa vision et s’enquérir des préoccupations des populations. Il a visité le Borgou-Alibori et le Plateau. Partout, où il est passé, ce fut la liesse populaire. Le parlementaire a saisi cette occasion pour mesurer sa popularité et échangé avec le Bénin profond sur nombre de sujets, ayant trait à la présidentielle de 2016. Au cours de sa tournée, il a prôné le concept de l’unification.

OUESSE A DIT OUI A ERIC HOUNDETE

L’étape de Ouèssè fut remarquable pour deux raisons : la situation géographique de Ouèssè qui fait de cette commune, la courroie de transmission entre le Nord et le Sud Bénin ainsi que la diversité des foules qui se sont déplacées pour accueillir l’honorable témoignent de l’admiration que suscite le député auprès de ces populations. Têtes couronnées, femmes, hommes, jeunes, urbains et ruraux ont répondu massivement à l’appel de l’Association des sympathisants d’Éric Houndété. La commune de Ouèssè dans un élan de solidarité a demandé à l’honorable de se porter candidat à la présidentielle de 2016. Dans son intervention, le porte-parole des 9 arrondissements, a évoqué les raisons de l’option Houndété. Il a évoqué entre autres, le franc-parler du premier vice-président de l’Assemblée nationale, et souligné la qualité de ses interventions au parlement. Il a aussi relevé son humilité, sa disponibilité, et son sens de l’écoute des populations. Mieux, il ajoutera qu’Éric Houndété est « la meilleur offre politique » disponible sur l’échiquier politique national, au regard de son parcours politique. En prenant la parole à son tour devant les populations nago, mahi et peuhls venus nombreuses sur l’esplanade de la maison des jeunes de l’arrondissement de Challa Ogoi, les populations lui ont témoigné leurs soutiens pour la présidentielle 2016, Éric Houndété dira toute sa joie d’être leur invité, et toute son admiration pour la qualité de la mobilisation. C’est un véritable homme d'État au discours rassembleur qui a remercié les populations pour cette marque de sympathie. Il a promis de répondre à l'appel du devoir le moment venu, déclenchant un tonnerre d’applaudissement, de plus de trente secondes. C’est au son des tam-tams, chants, applaudissements et danse qu’il prit congés de ses hôtes.

Les autres étapes

Il y a eu une liesse populaire à Parakou dès son entrée dans la cité des Kobourou. En effet, le député de l'Union fait la nation (UN) a été accueilli comme un prince Bariba. A Parakou, l’élu de l’UN a surtout échangé avec les différentes associations de femmes et d’étudiants de l'Université de Parakou. Cette séance d'échanges a porté sur les réformes essentielles à mettre en œuvre, pour améliorer la qualité du système éducatif au Bénin. La question du chômage chez les jeunes, et l'état délabré des voies d'accès à Parakou, a également été abordée. Éric Houndété, en sa qualité de parlementaire, a promis de soumettre toutes les doléances à ses collègues de l'hémicycle pour appréciation et approche de solution. Tour à tour, le député a visité le marché de bétail de Tourou ainsi que les périphéries de la commune de Parakou. Pour les marchands de bétails de Tourou, Houndété est considéré comme le fils qui est de retour chez lui en famille. Une satisfaction partagée par le premier vice-président de l'Assemblée qui se réjouit de se retrouver parmi les siens. Il a prêté une attention particulière à toutes les doléances auxquelles il promet d'apporter des solutions. Il a achevé ses activités par une visite de courtoisie au roi de Tourou. Kandi a été une étape décisive de cette tournée septentrionale. Parce que les populations de cette localité attendaient avec beaucoup de détermination, le député de l’UN. Elles ont souhaité tenir avec lui un langage de vérité.

Gogounou et Kalalé

Pour ces populations, le vice-président de l’Assemblée nationale incarne la rupture tant souhaitée par le peuple béninois. Il est le leader qui s'identifie le plus, aux ambitions et espoirs de la jeunesse qui veut mettre le Bénin sur l'orbite d'un développement durable. C’est pourquoi ces populations souhaitent le voir se porter candidat à la présidentielle de février 2016. Un vœu que le député de l'UN a promis de soumettre aux membres du bureau de sa famille politique. A Bagou dans la commune de Gogounou, le parlementaire était porteur d’un message de remerciements de sa famille politique à l'endroit des populations de cette localité, pour avoir porté leur choix sur le maire Salifou Bachabi, ami personnel du député Houndété. A Kalalé, commune de la 7ème circonscription électorale, malgré le mauvais temps et le mauvais état de ses voies d'accès et l'heure tardive, l'honorable Houndété a tenu à répondre à l'appel des populations de cette commune, afin de prendre connaissance de leurs préoccupations. Tout comme leurs voisins de Kandi, les populations de la commune de Kalalé, ont exigé de l'élu du peuple, sa candidature à la présidentielle de 2016. Ils promettent de lui apporter tout le soutien nécessaire pour une victoire certaine.

Une étoile est née

Cette tournée du premier vice-président de l'Assemblée nationale dans le Borgou-Alibori vient une fois encore, témoigner de l'unité retrouvée entre les enfants du Bénin, sans distinction de race ou de parti politique. Cette tournée a aussi le mérite, de révéler un nouveau leader, et de mesurer surtout l’aura de plus en plus grandissante de ce probable candidat de l’Union fait la nation à la présidentielle de 2016. Partout où il est passé au cours de cette tournée dans le Nord Bénin, Éric Houndété a été accueilli en fils du terroir. En tout cas, on retient qu’un nouveau leader est né, avec un talent confirmé. Une nouvelle étoile monte et est en ascension croissante. Les populations veulent faire de lui le prochain président de la République.



Ghislaine Ahouanmahoué
Commentaires