Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rejet de la demande de levée de son immunité parlementaire ; Kassa peut dormir sur ses lauriers
Publié le samedi 22 aout 2015  |  7 au Bénin
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin"
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables




Le député Barthélémy Kassa ne comparaîtra pas devant la Haute cour de justice (Hcj) pour répondre des forfaits qui lui sont imputés. C’est ce qu’ont décidé les représentants du peuple après le débat en plénière à l’Assemblée nationale et le vote qui a suivi. Est-ce pour autant totalement terminer ?

38 voix pour 45 contre. C’est par ce résultat que l’Assemblée nationale a rejeté la demande de levée de l’immunité de Barthélémy Kassa. Un résultat qui lui permet de pousser un ouf de soulagement. Mis sous pression ces dernières semaines par l’Exécutif, et auditionné par la commission spéciale chargée mise en place par le bureau de l’Assemblée qui a été chargée d’étudier la demande de levée de son immunité parlementaire, l’homme peut tranquillement aller dormir sur ses lauriers. Car, il n’est plus question pour lui de passer devant la justice pour les besoins de l’enquête concernant le détournement des fonds destinés au Ppea II.

Barthélémy Kassa doit notamment son salut aux députés du même bord politique que lui, c’est à-dire la mouvance parlementaire. Ceux-ci justifient leur vote contre la demande par le fait que le dossier leur collègue serait vide. A ces 41 députés de la mouvance parlementaire, se sont joints les députés Robert Gbian, Valentin Aditi Houdé et Atao Hinnouho qui se désolidarisés de leurs collègues de la majorité parlementaire.

Kassa pas encore sorti de l’auberge

S’il peut respirer pendant un bon moment, Barthélémy Kassa n’est pas pour autant sorti de l’auberge. En effet, le Gouvernement pourrait introduire à nouveau une demande de levée de son immunité parlementaire à l’occasion d’une autre session comme le stipule l’article 71, alinéa 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le Gouvernement le fera t-il ou pas ? En tout cas, tous les députés de la mouvance présidentielle n’ont pas hésité à aller contre la volonté de Boni Yayi qui a déclenché par le biais du Garde des sceaux la procédure de demande de levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Kassa.

Jesdias LIKPETE
Commentaires