Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire PPEA II :Barthélémy Kassa conserve son immunité parlementaire
Publié le dimanche 23 aout 2015  |  africahotnews
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin"
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables




Alors qu’on attendait fermement l’Assemblée nationale sur la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Kassa, l’ex-ministre de l’Eau et sa comparution devant la Haute cour de justice, les députés ont voté contre.

Barthélémy Kassa, ne va plus répondre de ses actes devant la Haute Cour de justice. Car, c’est par 45 voix contre 38 que le rejet de la demande de levée de l'immunité a été voté à l’Hémicycle à Porto-Novo. La requête du gouvernement sur la levée de l’immunité parlementaire a été donc ajournée par ses collègues députés au cours leur session extraordinaire du jeudi 20 août 2015 sous la présidence de Me Adrien Houngbédji.

Les représentants du peuple au palais des gouverneurs n’ont pas jugé « sincère et loyale » la demande du chef de l’Etat. Les députés craignent que Barthélémy Kassa soit « arbitrairement déposé » dès que son immunité parlementaire sera levée. Aussi, estiment-ils qu’il n’est point besoin de lever l’immunité de l'élu du peuple avant de l’écouter dans le dossier de détournement de l’aide des Pays-Bas. La demande de levée de son immunité parlementaire introduite à l’Assemblée nationale par le président de la république Boni Yayi et le procureur général près la cour d’appel de Cotonou vient d’être rejetée par les députés béninois.

En effet, tous les députés des forces cauris pour un Bénin émergent ont voté contre, en plus de quelques parlementaire tels que, le Général Robert Gbian, René Bagoudou et Valentin Aditi Houdé dont Robert Gbian avait la procuration de même que Atao Hinnouho. C’est donc une joie pour l’honorable Barthélémy Kassa car il ne sera plus le premier accusé à comparaitre devant la Haute Cour de justice.

Commentaires