Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Freddy Houngbédji à propos de sa destitution du poste de coordonnateur au budget de la Céna : « Nous avions saisi la Cour Constitutionnelle et on attend sa décision »
Publié le lundi 24 aout 2015  |  La Tribune de la Capitale
Fréddy
© Autre presse par DR
Fréddy Houngbédji




L’émission hebdomadaire « Grand débat » de la radio Soleil Fm de ce dimanche 23 août 2015 a eu pour invité celui qu’on peut appeler l’ancien coordonnateur au budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Freddy Houngbédji. Avec lui, il a été question des raisons de sa destitution de son poste par les autres membres de la Céna et des arguments avancés par Emmanuel Tiando, Président de la commission électorale.

Dans un premier temps, c’est sans langue de bois que Freddy Houngbédji à dévoiler l’acharnement dont il fait l’objet depuis sa destitution. Pour lui, les raisons de sa destitution se trouvent ailleurs. Ainsi, il réfute et balaye du revers de la main les accusations portées en son encontre qui font état d’une gestion solitaire et opaque du budget de la Céna. Et parlant sa gestion qualifiée de solitaire et opaque par les autres membres de cette commission, Freddy Houngbédji a laissé entendre que les lots que les imprimeurs ont obtenus, avaient été morcelés et qu’il s’agit de 09 imprimeurs au lieu de 12 comme les gens font croire au sein de l’opinion publique. Les imprimeurs ont été sélectionnés après les appels d’offres soumissionnés. « Il y avait six lots pour les élections communales et six lots pour les élections locales parce que nous avons six départements. Ainsi, lorsque le marché est attribué à une personne attributaire, il faut interroger deux autres personnes pour un seul lot. Ce qui fait dix-huit personnes à interroger pour les six lots » a-t-il laissé entendre. A l’en croire, aucune opération ne se fait au niveau de la Céna sans l’aval de son Président, Emmanuel Tiando. Ensuite, l’invité a rejeté toute accusation d’une quelconque ristourne dont il aurait bénéficié chez les autres imprimeurs. . « Je ne peux pas avoir des ristournes parce que je ne choisis pas des imprimeurs. C’est des offres qui sont déposés sous plis fermés et je ne peux pas avoir la garantie que telle personne va gagner le marché (…) Le président de la Cena n’a non plus le droit de choisir qui que ce soit. Les entreprises qui ont gagné les offres, ont soumissionné. Je ne sais pas si j’ai empêché des gens de gagner des ristournes. Je n’en sais rien. Je ne veux pas jeter de l’opprobre sur les gens. Ce n’est pas parce qu’on me salit que je vais le faire. Le jour où je vous dirai que c’est à cause de ça, je vous sortirai les preuves » a précisé Freddy Houngbéji. Par ailleurs, le fils de l’actuel Président de l’Assemblée Nationale n’a pas caché sa volonté de faire manifester la vérité dans cette affaire. « J’ai été victime d’un coup d’état. J’ai été destitué sans aucune forme de procès. Heureusement, nous sommes dans un Etat de droit, nous avons des voies de recours et je pense que la Cour constitutionnelle devrait être compétente pour se prononcer sur la question. Nous l’avons déjà saisie et on attend sa décision » a-t-il martelé. En ce qui concerne le fonctionnement de la Céna, Freddy Houngbédji n’a pas manqué d’opiner sur la question. Pour lui, c’est une crise qui intervient trop tôt pour une institution qui a été mise en place, il y a seulement un an. Son souci actuel est que la paix revienne à la Cena. Il a aussi précisé que sa destitution ne respecte aucune loi en la matière surtout les articles 14 et 15 du règlement intérieur de la Céna. Pour rappel, voici ce que disent les articles 14 et 15 extraits du Règlement Intérieur de la Céna, adopté le 21 juillet 2014
Article 14
Le Président de la Céna est élu au scrutin uninominal secret et à la tribune par ses pairs pour une durée de sept (07) ans.
Au premier tour du scrutin, la majorité qualifiée des quatre (04) sur cinq (05) des membres de la Céna est requise.
A défaut, la majorité absolue des membres présents est requise aux tours suivants.
Article 15
Les deux autres membres du Bureau sont élus poste par poste, dans les mêmes conditions définies à l’article 14 ci-dessus, au cours de la séance.

Marc KOSSOU
Commentaires