Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dossier Ppea II : Okounlola démontre que la procédure de l’Exécutif est fantaisiste
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Fraternité
Le
© Autre presse par DR
Le député André Okounlola




Procédure bancale. C’est peu pour qualifier les insuffisances relevées hier sur Zone franche par l’He André Okounlola et relatives à la demande de levée de l’immunité du député Barthélémy Kassa. De manière explicite, il a indiqué, en peu de mots, les incohérences techniques qui sous-tendent le rejet de la demande par la majorité des députés : « le juge d’instruction doit qualifier les infractions par rapport au dossier Ppea II, mais cela n’a pas été fait. A l’étape actuelle, on ne peut pas demander la levée de l’immunité de Kassa. Dans le fond et la forme, l’infraction n’est pas établie… ».
De plus, le député de la mouvance présidentielle qui a insisté sur le fait que le parlement a apprécié ce dossier en fonction des lois de la République, a déploré la précipitation qui a caractérisé la demande envoyée par le chef de l’Etat aux députés. Sinon, a-t-il rectifié, contrairement à ce que véhicule une certaine opinion, les députés qui ont voté contre la demande sont prêts à lutter contre la corruption. Mais, pas de façon biaisée, a-t-il tenu à préciser. Alors, pour l’He Okounlola, la justice doit d’abord faire son travail et apporter les preuves des infractions commises par le député avant toute demande de levée de son immunité.

‘‘Talon peut être candidat’’
L’actualité autour du retour et d’une probable candidature du richissime homme d’affaires, Patrice Talon à la présidentielle de 2016 n’a pas échappé à l’analyse de l’invité de Canal3. « C’est une bonne chose qu’il revienne. Nul n’est de trop au Bénin. C’est Boni Yayi qui a dit qu’il pardonne. C’est souhaitable qu’il y ait réconciliation », a-t-il souhaité tout en déplorant que ces trois dernières années, la guéguerre Talon-Yayi ait pris le Bénin en otage. Mieux, le député Okounlola ne trouve aucune objection à ce que Patrice Talon brigue la magistrature suprême. « Il est Béninois et il peut être candidat. Tous les Béninois ont les mêmes chances… », a-t-il terminé.
Commentaires