Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Loi portant statut général des agents de l’Etat : le Collectif des syndicalistes pour l’éveil citoyen soutient l’honorable Aké Natondé
Publié le mardi 25 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Dieudonné
© aCotonou.com par CODIAS
Dieudonné Lokossou, le Secrétaire général de la CSA-Bénin lors de la Conference de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin.
Cotonou 12 Août, Bourse du travail. La CGTB, CSA Bénin, COSI Bénin se prononce sur les dossiers de l`OCBN, la révision de la constitution et autres actualités nationales.




Depuis qu’il a donné de la voix, le député Aké Natondé dans les locaux du palais des gouverneurs à Porto-Novo, pour réveiller l’attention des uns et des autres, notamment celle de la jeunesse sur la loi portant statut général des agents de l’Etat, dont le chef de l’Etat a demandé une relecture, d’autres voix ne cessent de porter celle de l’honorable pour le même combat. C’est celle du Collectif des syndicalistes pour l’éveil citoyen (COSIYEC) qui manifeste aussi sa désapprobation par rapport au vote en projet de la loi suicidaire pour l’emploi des jeunes.

Le mardi 18 août 2015, le collectif a tenu une conférence de presse à la maison des jeunes de Porto-Novo avec d’autres associations syndicales comme le FROPASE ; le SYNAPPEC et le CONERO-BAC. Le chef d'orchestre Okoundé Maxime a animé la conférence autour du thème : « complot contre la jeunesse et le complot contre l'école ».

Dans son développement, le conférencier indique que le complot que dénonce l’honorable Aké et qu’il soutient passe aussi par l’invasion des examens nationaux par certains retraités avec le soutien de certaines autorités. Le niveau de plus en plus dégradant des apprenants, compte tenu de la qualité de l'enseignement sera aussi enregistré au chapitre de ce complot, la moyenne pour passer en classe supérieure est en dessous de 10 par endroits ; le taux élevé des échecs aux différents examens et bien d'autres dysfonctionnements seront dénoncés. Mais pour ces syndicalistes le problème majeur demeure la relecture de la loi demandée par le président de la République portant sur le statut général des agents de l’Etat et dans laquelle l’âge pour aller à la retraite pose problème. Ils rappellent aux députés que la cause du printemps arabe est le chômage des jeunes et qu'il urge de désamorcer cette bombe. Pour cause, ils saluent la détermination et l'alerte du député Aké Natondé en invitant les autres à tenir de leurs cris de cœur choisissant 60 ans d'âge ou 30 ans de service.

Sit-in du COSIYEC sur l’esplanade de l’Assemblée nationale

Poursuivant leurs différentes actions contre la loi suicidaire en projet, les membres du COSYEC ont organisé ce vendredi 21 août 2015 sur l’esplanade de l’Assemblée nationale un sit-in pour protester contre la loi n° 2015-18 du 2 avril 2015. Dans la motion lue par Thierry Dovonou, les militants du Collectif des syndicalistes pour l'éveil citoyen (COSIYEC), ont tout d'abord salué la vigilance du président Boni Yayi qui n'a pas promulgué la loi en redemandant sa relecture et par la suite l'honorable Aké pour l'alerte qu'il a pu donner. En invitant le président de l’Assemblée nationale Maître Adrien Houngbédji et les honorables députés à observer la situation du chômage des jeunes à travers le dernier concours de la police, pour lequel pour 1 000 places, 18 772 jeunes se sont inscrits. Ils n’osent pas évoquer le cas du ministère des Finances, disent-ils en demandant toujours le vote de la loi avec 60 ans d’âge ou 30 ans.
Commentaires