Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Atelier d’échange sur le document de programmation budgétaire : Le Mefpd implique les populations dans l’analyse du budget de l’Etat
Publié le mardi 25 aout 2015  |  Matin libre
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, ministre des finances, de l’économie et des programmes de dénationalisation,




Dans cadre la vulgarisation des orientations du budget général de l’Etat exercice 2016, le ministère de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation, a réuni lundi 24 août 2015, les différents acteurs du développement local, ainsi que les membres la société civile des départements de l’Atlantique-Littoral et de l’Ouémé Plateau, à l’Hôtel les Résidences Céline de Kétou. L’activité a bénéficié du soutien du réseau Social watch-Bénin et de la Gtz.

Cet atelier est le point de départ d’une série d’activités visant à favoriser la vulgarisation des orientations du budget général de l’Etat exercice 2016. Et pour ce faire, le gouvernement béninois a procédé à la production d’une plaquette en français facile et traduite en langue Fon, Yoruba et Dendi, pour favoriser son appropriation par les populations. L’initiative qui répond à l’approche Pefa, est une prescription de la loi n°2013-14 du 27 septembre 2013, portant Loi organique relative aux lois des finances qui est une directive de l’Uemoa. Le document objet de vulgarisation, a dans ce cadre, été soumis conformément à la loi sus-évoquée, à l’appréciation des Honorables députés le 22 juin 2015. Le Maire de la commune hôte de Kétou, Jean-Pierre Babatoundé, a exprimé sa joie de voir sa commune abriter la cérémonie de lancement. Pour le coordonnateur national du réseau Social watch, Gustave Assah, cette initiative vient à point nommé, en ce sens qu’elle permet d’avoir une meilleure idée du financement des projets et de faire le suivi des politiques pour un meilleur contrôle citoyen de l’action publique. Il a invité ses pairs à prêter main forte aux autorités communales pour une large vulgarisation du contenu de la plaquette. La représentante du la coopération allemande (Gtz), Yasmine Galloul a pour sa part justifié le soutien de son institution, par le souci d’accompagner le ministère des finances dans le pilotage macroéconomique afin de créer un cadre stable et dynamique pour lutter contre la pauvreté. Elle a donc exhorté les participants à s’impliquer davantage dans le processus. « C’est une initiative qui vise à terme à mieux tenir compte des aspirations profondes des populations à la base dans l’élaboration du budget de l’Etat », a déclaré le Directeur général des Affaires économiques du ministère des Finances, Aristide Mèdénou. Et à en croire les propos de la Directrice adjointe de cabinet Fatima Sékou Madougou, représentant le ministre d’Etat en charge des Finances, Komi Koutché, l’initiative est une première dans l’histoire budgétaire du Bénin. Cela dénote, a-t-elle dit, de l’importance que le gouvernement accorde à l’approche participative, mettant au coeur de son action, les populations à la base. Tout en exprimant ses gratitudes aux différents partenaires, la Dac/ Mefpd a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la communication sur les orientations budgétaires. Des exemplaires du document ont été distribués aux participants au terme de la cérémonie.

Thomas AZANMASSO (Stag.)
Commentaires