Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualisation de la liste électorale : Les nouveaux membres du Cos-Lépi prêtent serment
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  Matin libre
Louis
© aCotonou.com par CODIAS
Louis Vlavonou deputé, Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




La Cour constitutionnelle a installé hier à Cotonou les nouveaux membres du Conseil d’orientation et de supervision de l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). C’est un exercice réalisé conformément à l’article 219 du Code électoral. Enfin, avec un peu de retard.

Les 11 membres de la nouvelle équipe du Cos-Lépi ont prêté serment devant les Sages de la Cour constitutionnelle avec un léger retard. Selon l’article 219, le Cos-Lépi devrait être installé le 1er juillet dernier et devrait «cesser ses travaux» le 1er janvier 2016. Mais le Parlement n’a pu désigner à temps ses représentants pour que l’installation se fasse régulièrement.
La nouvelle équipe est composée de 9 députés, du Directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) et du Directeur du Service national en charge de l’état civil. Hier, le président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo a rappelé le rôle du Cos-Lépi dans le processus électoral notamment celui qui lui incombe dans le cadre de l’organisation de la présidentielle de 2016. Le Cos-Lépi, faut-il souligner, doit garantir la fiabilité du fichier électoral afin que le vote soit transparent, impartial et se déroule dans un climat apaisé. Elle supervise également les activités de l’Agence nationale de traitement.

AS

La nouvelle équipe du Cos-Lépi


*Majorité parlementaire
Louis Vlavonou
Augustin Ahouanvoebla
Nazaire Sado
Badirou Aguemon
Jérémie Adonmanhoun

*Minorité parlementaire
Idrissou Bako
Simplice Codjo
Gilbert Bagana
Abdoulaye Gounou.

Directeur de l’Insae
Directeur du Service national en charge de l’état civil
Commentaires