Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Atelier de définition du Pasa-Tic : L’Absu-Cep favorise l’accès aux services agricoles par les Tics
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  Matin libre
Emile
© aCotonou.com par CODIAS
Emile Kougbadi DG, ABSU- CEP ( Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electronique et de la Poste ) lors de l`atelier de définition du projet d`accès aux services de santé par les TIC. Présentation du rapport de mission assignée au cabinet EARG-Emergency
Palais des congres de Cotonou, 05 août. Atelier de définition du projet d`accès aux services de santé par les TIC organise par l`Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electronique et de la Poste (ABSU-CEP)




L’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (Absu-Cep) organise du jeudi 27 au vendredi 28 août 2015 au Palais des Congrès, l’atelier de définition du Projet d’accès aux services agricoles par les Tic (Pasa-Tic). Il s’agit d’un atelier d’orientation stratégique et de programmation des actions à mener au titre dudit projet.

A travers ledit projet, l’Absu-Cep entend favoriser l’accès du monde rural aux méthodes agricoles modernes. En effet, dans sa vision de faire du service universel des communications électroniques et de la poste, un catalyseur de la croissance et de la réduction de la pauvreté, l’Absu-Cep a lancé les études de faisabilité d’un projet devant permettre aux populations de bénéficier des services agricoles à partir des technologies de l’information et de la communication. Ceci pour accompagner le processus de la mécanisation de l’agriculture au Bénin. Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux qui a connu la présence des cadres du ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche (Maep) et du ministère de la Communication et des technologies de l’information et de la communication (Mctic), le Directeur Général de l’Absu-Cep, Emile Kougbadi a souligné l’importance des Tic dans le développement agricole à l’ère du numérique tout en témoignant sa gratitude à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet pour le travail abattu. Au cours de cet atelier, les participants auront donc à valider le rapport de diagnostic initial et d’analyse des besoins du secteur agricole en termes de service de communications électroniques, définir les objectifs stratégiques du service universel des communications électroniques dans le secteur agricole au Bénin pour les quatre prochaines années, définir les modalités opérationnelles de mise en œuvre du Pasa-Tic et valider la liste des actions à mettre en œuvre à court et moyen terme. « Les Tic en général et les communications électroniques en particulier constituent aujourd’hui un facteur indispensable de développement en raison de leur impact direct sur l’ensemble des autres secteurs d’activités économiques, sociales et culturelles », a reconnu Emile Kougbadi. L’inclusion numérique constitue selon lui, un moyen incontournable d’accélération de la croissance économique et de réduction de la pauvreté Procédant à l’ouverture de l’atelier, le secrétaire général du ministère de la communication, Séraphin Loussin s’est réjoui des initiatives mises en œuvre par l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste en faveur du développement du secteur des Tic au Bénin. Pour lui, les présentes assises revêtent un intérêt capital en raison de la place qu’occupe actuellement l’Agriculture dans le processus de développement national. Il a, par ailleurs, exhorté les participants à faire de sérieux durant les travaux afin de mettre véritablement les Tic au service du secteur agricole. Après l’organisation des ateliers de définition du Projet de généralisation des Tic dans l’éducation (Tice) et du Projet d’accès aux services de santé par les Tic (Pass-Tic), Absu-Cep mobilise les acteurs du monde rural autour du Pasa-Tic.

Aziz BADAROU
Commentaires