Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Refus de Feddy Houngbédji de passer service à la Cena: « C’est lorsqu’on veut procéder au remplacement d’un membre de la Cena que cela demande une procédure », Commissaire Basile Fassinou
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  Autre presse
Freddy
© Autre presse par DR
Freddy Houngbédji




Au Bénin, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) traverse une crise sans précédent. Fréddy Houngbédji, précédemment coordonnateur au budget de la Céna et démis de ses fonctions le 18 août dernier pour gestion solitaire et opaque, refuse de passer service ce jeudi au nouveau élu. Il pense être illégalement destitué. Mais, son remplaçant Basile Fassinou pense le contraire.

Le Fils du Président de l’Assemblée Nationale compte mettre en exécution sa menace lancée dimanche dernier sur une radio locale. L’avocat juge sa destitution contraire aux dispositions du code électoral. Il fait référence notamment à l’article 22 qui stipule: « En cas de faute grave commise, les membres de la Commission électorale nationale autonome peuvent être relevés de leur fonction par décret pris en conseil des ministres, sur proposition de l’Assemblée Nationale suite à une enquête parlementaire ». Et pourtant Freddy Houngbédji reste toujours membre de la Commission électorale nationale autonome même s’il a perdu son poste de coordonnateur du budget. L’article 22 du code électoral a-t-il été réellement violé par les autres membres l’institution?

« On ne veut pas procéder au remplacement d’un membre de la Cena », Commissaire Basile Fassinou

Pour Basile Fassinou, la démarche du bureau de la Cena se fonde sur l’article 26 du même code électoral qui parle de l’élection des membres du bureau de la Cena. Cette démarche souligne t-il n’a rien à voir avec le titre de membre de la Cena que porte Feddy Houngbédji. L’article 22 indique t-il parle plutôt de l’invalidation du siège d’un membre. « C’est deux choses différentes. On ne veut pas procéder au remplacement d’un membre de la Cena. C’est lorsqu’on veut procéder au remplacement d’un membre de la Cena que cela demande une procédure. Ce n’est pas du tout la même chose que l’article 22 du code électoral qui parle de l’invalidation d’un siège d’un membre de la Cena. », souligne Basile Fassinou qui ajoute que pour être membre du Bureau de la Cena, il faut être élu par par ses pairs. Ainsi donc précise le commissaire, pour des raisons de parallélisme de forme, quand une structure t’élit, elle est en mesure de te démettre.

« Il n’y a donc pas de relation entre l’article 22 du code électorale qui parle de la procédure qu’il faut mettre en oeuvre pour que quelqu’un ne soit plus membre de la Cena et l’article 26 qui parle de l’élection des membres du bureau de la Cena », a t-il conclu.

Rildwane Noureni
Commentaires